Annualisation ds fonction publique et jours fériés spécifiques

lechat300543 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 13:09
lechat300543 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 7 oct. 2012 à 13:26
Bonjour,
Tous les agents de la fonction publique( préfecture,région,département,communes..) ainsi que la plupart des salariés du privé bénéficient de jours fériés spécifiues en Guadeloupe:
Fête des Morts(2 Nov) les jours Gras(lundi,mardi,mercredi des cendres) jeudi mi-carème, vendredi Saint, Smedi Gloria, le 27 mai(abolition)
Est-il normal et juste que seuls les agents des Etablissements scolaires( Lycées et colléges..) n'ont pas ce privilège car comptés dans l'annualisisation,cela revient à les faire travailler ces jouurs fériés mais simplement de manière différée?

4 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 6/10/2012 à 13:24
Est-il normal et juste que seuls les agents de la Guadeloupe aient ce privilège, sachant qu'en métropole ils ne l'ont pas ?....
La jalousie est un vilain défaut...
0
Bonjour,

La vôtre tout autant !

Étant entendu qu'en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion les personnes ont été mis en esclavage, il paraît légitime que le 27 mai, abolition de l'esclavage soit férié, cela s'appelle avoir de la décence.

Ce qui n'est pas donné à tout le monde, dont acte !!!


Cordialement.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
7 oct. 2012 à 07:14
ah bon dans mon département on a le vendredi saint et je ne vois pas de décence la c'est juste les acquis et la tradition
0
Et votre département est ?
Sous le concordat peut-être ?

Au demeurant, j'acquiesce à votre propos, il n'y a aucune décence a rendre le jour d'abolition de l'esclavage férié dans les DOM-TOM.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
7 oct. 2012 à 08:14
je ne rentre pas dans votre débat il y a des lois on les respecte
c'est le lieu du travail qui détermine l'application
0
La question de cette personne n'est pourtant pas dans l'irrespect de la loi !
0
lechat300543 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
6 oct. 2012 à 14:56
La Guadeloupe est sous tutelle française mais culturellement et géographiquement ,ce n'est pas la France. Nous avons des spécificités propres. Vous avez des avantages que nous avons pas..
Je te demande de réfléchir plus sérieusement et plus profondément à la question sans entamer une polémique.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
6 oct. 2012 à 17:06
Premièrement je ne vous ai pas tutoyé, merci d'en faire de même.
Deuxièmement je ne lance pas de polémique : je faisais simplement le parallèle pour démontrer qu'il n'y a rien de "normal et juste", mais seulement des lois, des règlements, des conventions...
Je ne sais pas pourquoi les agents des établissements scolaires ont un régime différent, mais cela doit correspondre à une négociation particulière, et vous trouverez sans doute la réponse en lisant les décrets concernant tous les corps de la fonction publique.

https://www.service-public.fr
0
lechat300543 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
6 oct. 2012 à 23:14
Merci pour votre participation, vous pensez bien que j'ai déjà regardé du côté des conventions par exemple au Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale. Il me semble qu'ici chaque chef établissement et chaque secrétaire général font un peu comme ils veulent. Le problème ou la contradiction vient du fait que les agents du Rectorat et ceux de la Région bénéficient de ces jours fériés or ces deux organismes sont associés dans lq gestion et l'utilisation des agents.
merci encore
0