Serrure défectueuse - à la charge de qui?

NTK Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 19:22
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 7 oct. 2012 à 08:57
Bonjour,

Je suis locataire, la serrure de ma porte d'entrée a cessé de fonctionner: je n'ai pas réussi à tourner la clé dedans (j'étais à l'extérieur), et à force d'essayer (au bout de 30 min environs), la clé a cassé dans la serrure.

La serrrue posait déjà des difficultés, ce dont peuvent attester mes anciens colocataires ainsi que mes voisins et un serrurier non certifié qui est venu prendre l'empreinte de la serrure auparavant, car nous n'arrivions pas à faire un double qui fonctionne à partir des clés que nous avions. Malheureusement, nous n'en avons pas informé le propriétaire au préalable.

J'ai fait appel à un serrurier certifié pour ouvrir la porte. Celui-ci m'a affirmé ne pas pouvoir constater que la serrure était défectueuse puisque la clé est cassée à l'intérieur. Il a également fait un devis de frais: 700€ pour l'ouverture de la porte et le changement de serrure, la porte étant une porte blindée.

Mon propriétaire refuse de prendre à sa charge ces frais et affirme qu'ils sont à la charge du locataire - selon son assureur. Mon colocataire et moi-même ne disposant pas de la somme nécessaire afin de payer ces frais - même s'ils sont remboursés ultérieurement par notre assurance habitation, nous sommes dans l'impossibilité d'entrer dans le logement.

A qui incombent réellement ces frais et quelle est la meilleure marche à suivre pour accéder à notre logement le plus rapidement?

Information supplémentaire: la porte a récemment été forcée lors d'une tentative de cambriolage de plusieurs appartements dans l'immeuble. Mes anciens colocataires et moi-même savons que la serrure posait des difficultés avant cet incident, mais nous n'en n'avons pas la preuve. La tentative de forçage de la porte peut-elle être à notre avantage dans cette situation?

Merci de vos réponses.

1 réponse

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
7 oct. 2012 à 08:57
Bonjour,

Si votre serrure de porte a été forcée, allez déposer au Commissariat proche de chez vous, pour tentative d'effraction, quant au coût de l'intervention du Serrurier, les frais sont à votre charges et vous pourriez demander un possible règlement en deux fois pour le montant de la facture.
Avez-vous prévenu votre Assurance ?

Cordialement.
0