Règles de remboursement prêt immobilier PAS + PTZ

Résolu
thorinthedwarf Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 9 oct. 2012 à 13:10
 Germain - 12 oct. 2012 à 16:14
Bonjour,

je rembourse actuellement un Prêt à l'Accession Sociale de 4,7% (PAS) d'environ 50 KE restant, couplé à un Prêt à Taux 0 doublé (PTZ) à hauteur de 20700 euros exactement.

Suite à un évènement familial, j'ai l'opportunité de remboursé si je le souhaite la totalité de ces 2 prêts.

Mon échéancier est le suivant :
- je rembourse le prêt PAS de 2009 à 2028
- pour le PTZ doublé, il y a une période de différé ce qui fait que je ne commencerai à le rembourser qu'à partir de fin 2027 jusqu'à 2035 (il prend la suite du PAS si on veut).

Comme tout cela est réglementé, ma question est donc la suivante :

- Si je rembourse tout ou partie du PAS (j'avais négocié le fait de ne pas avoir de pénalité en cas de remboursement anticipé), suis-je obligé de rembourser le PTZ en même temps ? ou bien puis-je attendre la période de remboursement prévue à partir de 2027 ?

(cela permettrait bien sûr de placer les 20KE s'il n'y a pas obligation de rembourser le PTZ immédiatement)

Je rencontre le banquier la semaine prochaine à ce sujet, mais j'aimerai y aller en connaissance de cause.

Merci pour vos éclaircissements.

3 réponses

Normalement, vous devriez rembourser le PTZ également si vous remboursez le prêt PAS.
Mais compte tenu des conditions de votre prêt, est-il judiceux de rembourser ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
9 oct. 2012 à 15:53
Bonjour,

Je confirme ce que vous dit Germain, vous devez rembourser le Ptz en même temps, à vous de voir avec votre banquier quelle est la meilleure solution.....
Cordialement
0
thorinthedwarf Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013
Modifié par thorinthedwarf le 12/10/2012 à 16:12
Merci pour vos éclaircissements, mais finalement je viens d'avoir la confirmation par le banquier qu'il est tout à fait possible de rembourser tout ou partie du PAS sans être obligé de rembourser le PTZ en même temps, on peut donc bénéficier de la période de différé et rembourser le PTZ bien plus tard.

Par contre si on décide de louer l'habitation concernée, il faut effectivement dans ce cas rembourser le PTZ immédiatement.
0
Vous avez un banquier plutôt cool. J'espère qu'il sait ce qu'il dit...
0