Avenant et congés payés

cassandre88 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 15:22
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 oct. 2012 à 22:50
Bonjour,

j'ai une question concernant des avenants au contrat de travail que j'ai eu et des congés payés qui ne suivent pas...

Je vous expose ma situation : je suis salariée dans la grande distribution, j'ai un contrat en CDI mais je suis en temps partiel, à raison de 10h/semaine (car je suis étudiante).
Durant les vacances d'été j'ai signé 3 avenants différents (un pour juillet, un autre pour août et un dernier pour septembre); avenants pour travailler à temps plein durant ces 3 mois (36,75h/semaine).
Je suis allée voir ma manageur ainsi que le directeur du magasin pour leur poser des questions à propos des congés payés concernant ces avenants. Ils m'ont tout deux répondu que je n'avais pas le droit aux congés payés de quelqu'un qui travaille à temps plein pour ces 3 mois car un avenant n'intervient pas dans le calcul des congés payés. Durant ces 3 mois j'aurais donc cumulé les congés payés de quelqu'un qui travaille 10h/semaine comme d'habitude et non 35h/semaine comme je l'ai fait.

J'ai parlé de ma situation à plusieurs personnes de mon entourage, qui tous m'ont dit que avenant ou pas avenant, les congés payés étaient calculés en fonction du temps de travail effectif. Une personne m'a même dit que dans le cas d'avenant, les congés devaient être payés (à défaut d'être pris) à la fin de l'avenant.
J'ai également un peu regardé les conventions collectives et le droit du travail, et je pense être en droit d'avoir les congés payés qu'ils me refusent mais je ne sais pas quoi leur dire ou quoi leur montrer pour leur prouver qu'ils doivent me payer ces congés payés dues aux avenants, si tel est le cas bien-sur.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
10 oct. 2012 à 16:47
Bonjour

A temps plein ou à temps partiel vous avez le droit au même nombre de congés, à savoir 5 semaines/an

Depuis quand travaillez-vous dans cette entreprise ?

Car vous ne devriez pas être payée pour vos congés, mais vous pourrez prendre les congés acquis depuis le 1er juin 2012 à partir du 1er juin 2013
0
cassandre88 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
10 oct. 2012 à 17:45
Bonjour,

je travaille dans l'entreprise depuis environ 4 ans.

je suis en temps partiel habituellement : 10h/semaine, en fait je travaille que le samedi toute la journée (car étudiante).
J'ai bien 5 semaines/an mais comme je ne travaille que le samedi, j'ai le droit en fait à 5 samedis de vacances par an.

Or là, pendant trois mois j'ai travaillé 35h par semaine et non plus 10h/semaine, donc je devrais avoir droit à plus de 5 samedis. Comme j'ai travaillé à temps plein pendant ces 3 mois j'ai accumulé 7.5 jours de congés payés qui doivent soit mettre donné en "vrai congé" soit mettre payés.
Cependant ma chef dit que je n'ai le droit qu'a un samedi (plus quelques heures) avec ces trois mois de travail. Si j'avais travaillé que les samedi durant cette période je serais d'accord mais là j'ai travaillé tous les jours de la semaine donc j'ai le droit à véritablement 7,5 jours de congés, soit 7,5 samedis (à partir du 1er juin bien sur). Comme ce n'es pas possible pour l'entreprise que je ne travaille pas pendant 7,5 samedis ce que je comprends, je leur ai proposé qu'il me les paye à la place mais ils ne veulent toujours pas.

Je ne sais pas si je suis très claire désolé... mais la façon de calculer les congés payés pour les temps partiels dans cette entreprise est un peu tordu...

Merci d'avance
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
10 oct. 2012 à 18:48
Je vais vous mettre en relation avec une experte en la matière, marylou.
0
cassandre88 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
10 oct. 2012 à 19:08
merci beaucoup Carole !
0
cassandre88 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
19 oct. 2012 à 16:54
Avez-vous des nouvelles à mon sujet ? Merci d'avance
0