Diagnostique amiante pour le locataire ?

Fermé
fredoki Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 19:52
 greg - 12 nov. 2014 à 06:59
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 17 ans, j'envisage de mettre une cuisine équipée à mes frais bien-sur. Le revêtement du sol , est en dalles vinyle 30x30 (Lino) qui est propre mais deviens de plus en plus difficile à entretenir dû à sa vétusté (17 ans), je voudrais donc le changer également mais il y a un risque que les dalles en vinyle soient composées d'amiante ou que la colle utilisée en contienne. Mon bailleur refuse de faire faire un diagnostique d'amiante, il me certifie que c'est à moi le locataire de le faire.

Ma question est donc dans ces conditions à qui incombe la réalisation du diagnostique et le remplacement du revêtement du sol qui est vieux.

Merci.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 oct. 2012 à 20:44
Bonjour,

Non, non, c'est bien au propriétaire de faire les diagnostics. C'est à lui de vérifier que son logement ne met pas en péril la santé de ses locataires.

Il doit même vous avoir remis un DTA (Dossier Technique Amiante) si le logement a été construit avant 1997.

https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/27505/les-proprietaires-immeubles-construits-avant-le-1er-juillet-1997-doivent-prendre-de-nouvelles-dispositions-pour-limiter-les-risques-lies-a-amiante.php

3