Définition résidence secondaire

Résolu
lolapopi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 - 13 oct. 2012 à 13:09
lolapopi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 - 13 oct. 2012 à 16:16
Bonjour, je ne comprends pas l'administration fiscale concernant la dénomination d'une construction.Ayant un terrain en Bretagne,nous y allions avec un camping car.Pour entretenir ce terrain nous y avons installé un "abri de jardin"dénomé comme tel par
l'autorisation de travaux que nous avons demandé avec succés.Cet abri est destiné aux matériel d'entretien et diverses choses pour éviter de les enmener à chaque passage.Quelle ne fut pas notre surprise de recevoir une taxation fiscale de retrait d'ordure ménagére qui comportait la dénomination"résidence secondaire"ce qui est totalement aberrant.Les spécifications fiscales sont cependant précisément fixé:
résidence secondaire= logement occupé par intermitence ou pour les loisirs.Il est bien spécifié "logement".Alors que se profile une taxe sur les redevances télévision pour les résidences secondaires il me faudra aussi acquitter cette taxe sous prétexte que je paie les ordures ménagére d'une résidence secondaire inventée par un service au grés de leur convenance,c'est aberrant.Comment rectifier cette grave erreur????
Merc.Cordialement.Lola

2 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
13 oct. 2012 à 14:04
Déjà, attention à ne pas tout confondre :)

Je m'explique :

L'administration fiscale calcule les taxes foncières, avec les ordures ménagères le cas échéant, et les taxes d'habitation où ne figurent jamais les ordures ménagères.

Sur une taxe foncière ne figure jamais de mention "principale" ou "secondaire", car son montant ne varie pas selon le cas.
Sur une taxe d'habitation, oui car la différence joue.

Donc, je suppose que ce dont vous parlez ne vient pas de l'administration fiscale car si c'était la taxe foncière il n'y aurait pas de mention "secondaire", et les taxes d'habitations de résidence secondaire ne parlent pas des ordures ménagères, et ne sont à payer qu'en toute fin d'année.

J'en conclu que la commune où est situé votre terrain ne fait pas payer les ordures ménagères avec la taxe foncière mais à part.
Pour le vérifier, la colonne "ordures ménagères" de votre taxe foncière doit être vide.

Dans ce cas, l'administration fiscale n'est pas en cause mais l'organisme qui calcule cette taxe, qui est d'ailleurs dans ce cas une redevance, même si le paiement se fait auprès du trésor public.

Par exemple, en centre bretagne, la communauté de commune de loudéac (cidéral) fait payer directement le ramassage des ordures, rien n'apparait sur les taxes foncières.

Dans ce cas, les impôts ne sont pas en cause, il faut voir directement avec la cidéral car les règles de calcul des ordures ménagères dépendent de règles locales.

Concernant les impôts : une dépendance non habitable située à + de 1km de votre habitation ne sera jamais considérée comme une résidence secondaire.
0
lolapopi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012
13 oct. 2012 à 16:16
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide et complète.j'ai trés bien compris la nuance et je suis rassuré,car je craignais que l'éventuelle taxe télé sur les résidences secondaires ne nous soit appliquée.Je paie quand même pour cet abri une taxe fonciére de 16 €.
Encore Merci
Lola.
0