Peut-on toucher le chomage lorsque l'on démissionne?

berttylool Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 - 13 oct. 2012 à 17:40
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 13 oct. 2012 à 17:45
Bonjour,

Je suis actuellement en poste en tant qu'employée polyvalent depuis un an et j'aimerai changer d'orientation professionnelle afin de créer ma propre entreprise. J'ai cependant de gros soucis par rapport à mon employeur qui me met beaucoup de pression et j'ai aussi deux enfants en bas age et des responsabilités familiales qui font que je commence à avoir des problèmes de santé. Je ne peux pas me permettre de démissionner sans savoir réellement si je pourrais bénéficier du chômage et je n'ai pas envie de me retrouver sans ressources. Si vous pouviez me conseiller et me garantir qu'il existe un moyen pour que je change d'activité ou de travail sans avoir de problème de ressources et être sure pendant quelques mois de pouvoir vivre et nourrir mes filles jusqu'à ce que je retrouve une activité. Le projet que je veux faire a une durée d'un an. Je me suis inscrite à l'association APCE qui organise des cours de marketing et aide les gens à créer une entreprise. Pourriez vous me dire si je peux toucher le chômage si je démissionne de mon travail en attendant de faire mon projet? En attendant votre réponse, je vous prie d'agréer madame, monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 13/10/2012 à 17:46
Bonjour,

Non, on ne touche pas les indemnités de chômage après une démission.
Sauf s'il s'agit d'une démission "considérée comme légitime", dont les raisons sont précises et listées ici :

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html

Une rupture conventionnelle est-elle inenvisageable, votre patron pourrait-il être d'accord ?

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

Elle vous permettrait également de recevoir des indemnités de chômage.

Cdlt
0