Fermeture de livret A "conditionnel"

yapao Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 - 14 oct. 2012 à 19:10
yapao Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 - 14 oct. 2012 à 20:08
Bonjour,
Je vous expose mon problème, mes deux filles étaient titulaires d'un livret premier pas a la BP, il y a quelque mois je décide de les transformer en livret A. Je découvre suite à un courrier de ma banque qu'elles avaient déjà un livret A ouvert par mes ex-beaux parents depuis 2007 à la caisse d'épargne. Il se trouve que ce sont des livret A conditionnel (infermable et intouchable d'après le conseiller) .Ne souhaitant pas récupérer l'argent sur ces derniers mais juste clôturer ses livrets pour garder ceux ouvert à ma banque (je fais un virement chaque mois). J'aimerais savoir si il est légal d'ouvrir des livrets a des mineurs sans l'autorisation des tuteurs ( nous n'avons jamais rien signé mon ex-conjoint et moi) et si il est légal de nous empêcher de les clôturer sans l'autorisation du grand-père ?
Merci de votre aide.
Cordialement

3 réponses

La Caisse d'Epargne n'est pas à une ânerie près !..

Seuls les représentants légaux peuvent ouvrir et clôturer (conjointement) des comptes pour des enfants de moins de seize ans.

Ecrivez au siège social de cette "banque" pour demander la clôture de ces livrets.

Appuyez vous sur l'article 383 du code civil :

"L'administration légale est exercée conjointement par le père et la mère lorsqu'ils exercent en commun l'autorité parentale et, dans les autres cas, sous le contrôle du juge, soit par le père, soit par la mère, selon les dispositions du chapitre précédent.
La jouissance légale est attachée à l'administration légale : elle appartient soit aux deux parents conjointement, soit à celui des père et mère qui a la charge de l'administration. "
0