Contrat d'apprentissage et mutuelle

vialreg Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 13:55
 saphir24 - 8 févr. 2013 à 15:27
Bonjour,


Mon fils est en contrat d'apprentissage.

Dans l'entreprise il ya une mutuelle obligatoire. Seule exeption pour ne pas être obligée de la prendre, c'est être en contrat en durée déterminée ou que le montant de la mutuelle atteigne 10% de son petit salaire.

Or, un contrat d'apprentissage est il considéré comme un contrat à durée déterminée?

Ce qui serait logique puisqu'il y a une date d'embauche et une date de fin de contrat.

Merci .

2 réponses

Rosefau Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 2
16 oct. 2012 à 19:25
Votre fils a un contrat de durée déterminée. Donc, il n'est pas tenu d'adhérer à la mutuelle obligatoire de l'entreprise. Toutefois, il est temps pour lui de prendre une mutuelle.

Pour commencer, il peut faire, comme moi, des devis mutuelles sur https://www.mutuelles-pas-cheres.org/ qui présente des formules pas chères pour les jeunes actifs.
3
je suis scandalisée par l'obligation pour les apprentis de prendre une mutuelle dont ils n'ont pas le choix, qui change à chaque fin de contrat et qui ne leur rend aucun service, je m'explique:
ma fille en est à son 3ème contrat d'apprentissage, tous les ans elle change d'employeur puisqu'elle passe ses diplomes en 1 an.
On lui impose une mutuelle déduite de son salaire et tous les ans c'est le meme cirque qui débute en septembre :
il manque toujours un document pour obtenir les fameux droits à la mutuelle et ce n'est jamais leur faute, c'est toujours l'employeur qui a oublié un document ou l'apprenti qui n'a pas fourni tout ce qu'il faut !!! de grace stop !!!! devant tant de désorganisation j'ai tout entendu : on est débordé, on a jamais eu votre dossier et voire la cerise sur le gateau: ma fille devait etre seulement inscrite chez GPS, 9 mois plus tard..... confusion en début de prise en charge et fin de contrat !!!! extraordinaire et je sens que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines! ce parcours du combattant est d'une durée de 9 mois en moyenne, ce qui correspond a une durée de contrat à quelques mois près ! c'est édifiant !!!! alors qu'on avait une mutuelle depuis 25 ans, sans aucun soucis ! aujourd'hui, les frais médicaux de ma fille sont à mon nom ou celui de sa soeur pour qu'elle soit enfin dédommagée des frais engagés depuis septembre et encore, c'est moi qui ai fais les démarches pour avertir l'ancienne mutuelle qu'elle n'était plus apprentie dans une entreprise alors qu'elle continuait de bénéficier des remboursements de cette société !!!! ahurissant !
A quand un peu de bon sens ?
1