Droits à un véhicule de remplacement si...

Résolu
mackelso Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 20:31
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 15 oct. 2012 à 22:09
Bonjour,

Fin juillet j'ai eu un accident de voiture, l'autre conductrice a "grillé" un stop et je n'ai pu l"éviter. Sa responsabilité n'est absolument pas mise en cause mais mon problème est que je n'étais pas assurée en raison de graves soucis financiers.
Je me suis présentée à l'assurance de la personne une première fois par courrier RAR puis par lettre ordinaire et en désespoir de cause j'ai envoyé une nouvelle lettre en RAR où j'émettais la possibilité de faire appel au tribunal civil pour que l'on m'aide à obtenir réparation. Curieusement on m'a contactée dès réception de cette lettre en me diant que les précédents courriers n'avaient pas été transmis etc..je ne mets pas en doute la bonne foi de la dame qui m'a appelée mais nous sommes le 15 octobre et ma voiture est immobilisée depuis le 25 juillet, l'expert passe demain 16 octobre et établira un rapport signifiant si mon véhicule est réparable ou non. Achetée neuve et estimée à 7500 euros argus au pire le montantb des réparations (j'ai fait effectué un devis) est de 7200 euros (sacré choc). J'aimerais qu'elle soit réparée mais si tel est le cas les travaux vont prendre des semaines.

Synthèse : j'habite en campagne à 4 kms de la "ville" la plus proche, je suis à pieds, j'ai un fils de 14 ans, aller chercher du pain représente 8 kms aller-retour, faire les courses est une véritable gageure. MALGRE MON DEFAUT D ASSURANCE ET COMPTE TENU DE MA NON-RESPONSABILITE DANS L ACCIDENT PUIS-JE RECLAMER A L ASSURANCE ADVERSE DE PRENDRE EN CHARGE LA MISE A DISPOSITION D UN VEHICULE JUSQU A CE QUE JE DISPOSE DU MIEN (en partant du principe de sa réparation)?

Je sais que je risque une amende au tribunal pénal mais les forces de l'ordre présentent sur les lieux ce jour là m'ont informée ne pas avoir établi de procès verbal, cela veut il dire qu'il n'y aura pas de suite judiciaires?

Merci de me répondre aussi rapidement qu'il vous le sera possible, j'ai mis du temps à trouver un forum qui me paraisse compétent.
Cordialement,

3 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
15 oct. 2012 à 21:25
Bonjour
Deux remarques.
c'est inadmissible de conduire lorsque l'on a pas d'assurance,
de demander le remboursement par la partie adverse,sous prétexte qu"elle a commis une infraction.ET SI VOUS AVIEZ RENVERSE UN PIETON qui aurait eu le malheur de traverser en dehors des passages protégés,vous demanderiez le remboursement de vos réparations??? NON car ce serait vous le responsable et toute votre vie a payer.

Secondo. Les gendarmes ou la Police n'a pas fait son boulot .Car c'est un .:DELIT
0
mackelso Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
15 oct. 2012 à 21:49
Merci pour les 2 remarques, je vous précise néanmoins que si la police avait fait son travail l'autre conductrice n'aurait plus de permis, et une amende conséquente à payer. Cette personne a déjà eu des accidents dont elle était responsable, moi non et pas d'amende autre que le non paiement d'un horodateur dont j'ignorais l'existence.
Vous avez raison rouler sans assurance est inadmissible, mais pouvez-vous me certifier n'avoir jamais pris le volant après avoir bu plus que ne l'aurorise la loi? Pouvez-vous certifier ne jamais dépasser la limitation de vitesse? Moi oui, si ce jour là j'avais roulé à 90 comme autorisé aucune de nous ne serait là, assurance ou non. Par ailleurs je crois que les piètons sont protégés mêmes en dehors des passages signalés et si pour vous ne pas s'arrêter à un stop est juste une infraction moi je pense qu'il s'agit d'abord de la mise en danger de la vie d'autrui.
Votre référence à Einstein n'est pas vraiment de bon aloi, en l'occurence je ne crois manquer d'éducation ni avoir oublié ce que m'a enseignée l'école.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 16/10/2012 à 10:04
Re
Nul n'est parfait.
Conduire sans assurance et faire un exces de vitesse ( il y a une différence )
Pour le non respect d'un stop .
Amende forfaitaire de 135 €, minorée de 90 € et majorée de 375 €.Retrait de 4 points.

Lisez mon lien pour le défaut d'assurance.

Le franchissement d'un stop ,est la plupart du temps,une faute d'inattention .
Mais rouler sans assurance,vous l'avez fait sciemment .

Pour votre dernière phrase .:c'est ma signature

L'éducation,c'est ce qui reste lorsqu'une personne a oublié tout ce qu'elle a appris a l'école.**Albert Einstein**
0