Tubage cheminée inexistante avant achat dans petit immeuble

laurent_69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 11:35
 Utilisateur anonyme - 17 oct. 2012 à 08:57
Bonjour,

Voilà, j'ai acheté il y a environ un an un petit appartement dans une petite copropriété de 2 étages.
Il y a actuellement une vieille chaudière au gaz naturel (non visité avant l'achat car il n'avait jamais les clés); à l'origine il s'agissait d'une chaudière fioul qui a été transformée en GN.
Après l'achat, j'ai fait un tour sur le toit terrasse, je me suis aperçu qu'il n'y avait AUCUN tubage de la cheminée en brique (elle est accolé au bâtiment en partie extérieure), on peut voir de la mousse à l'intérieur et la chaufferie est constamment inondée de quelques cm d'eau (aucune protection contre les intempéries).
J'ai donc de suite alerté le syndic, et les autres copropriétaires (je suis le seul à vivre en tant que propriétaire sur les lieux, les autres biens sont en location).
Je précise qu'il y a une entreprise qui s'occupe de l'entretien de la chaufferie, mais apparemment, elle n'a jamais évoqué le problème (bravo les professionnels !).
J'ai donc fait faire des devis (à la place du syndic évidemment) qui tourneront autour des 2500€.

Ma question est donc simple, puis-je me retourner contre quelqu'un (vendeur / entreprise de maintenance etc.)
Peut-on invoqué un vice-caché ?
En cas de problème sur la cheminée, par exemple si elle s'effondre (j'ai appris que ça pouvait arrivé), les assurances ne vont surement rien vouloir prendre en charge puisque l'immeuble n'est pas au norme !

Ne sachant que faire et vers qui me tourner, je vous remercie par avance des éléments de réponse que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement

Laurent.

3 réponses

Bonjour. Aucun texte n'impose un tubage pour les installations anciennes, bien que cela soit recommandé.Ce n'est que dans le cas où la chaudière serait changée que l'installateur aurait l'obligation de vérifier si le conduit d'évacuation est compatible avec la nouvelle chaudière et dans la négative d'imposer au préalable la mise en conformité.
1
Utilisateur anonyme
17 oct. 2012 à 08:57
bonjour, Vous ne le précisez pas, mais il s'agit certainement d'un chauffage collectif. Donc tout doit passer par le syndic, et pour un chauffage au gaz, qui existe depuis un certain nombre d'années, il n'y a pas d'obligation de tuber.

Par contre si la pluie entre, il serait assez facile et peu onéreux de mettre un chapeau sur la sortie.

Le vendeur n'avait pas à faire quoi que ce soit lui même sur cette cheminée, c'est l'ensemble des copropriétaires avec le syndic qui peuvent faire quelque chose s'il y a lieu.
1
laurent_69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 08:35
Merci Rio loco pour votre réponse,

Le problème c'est qu'apparemment initialement la chaudière était au fioul et qu'elle a été "transformée" en gaz naturel il y a une dizaine d'années. Normalement, si on suit votre raisonnement, l'installateur est en faute. Le propriétaire initial aussi car il n'a pas vérifier les travaux réalisés !
0