Travaux de robinetterie locataire ou propriétaire qui doit payer

Fermé
doudouldsm Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 20:06
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 18 oct. 2012 à 12:07
Bonjour,

Locataire depuis un certain moment dans un certain moment, il y a près de 2 semaines, le robinet d'arrivée d'eau chaude de la baignoire ne ferme plus du tout. Je suis obligée de couper l'arrivée générale de la douche pour éviter que ça coule à longueur de temps. Aucun dégât accidentel n'est arrivée donc je pense que c'est du à l'usure et au calcaire car la robinetterie est assez vieille.

Il faudrait changer carrément le robinet et peut être même certain tuyau. Mon propriétaire affirme que c'est a moi de payer les réparations quand je l'ai appelé.

Donc je vous demande si c'est réellement à moi ou si il faut que j'envoie un courrier lui sommant d'effectuer les réparations.

J'espère que mes explications sont clairs et je remercie tous ceux qui voudront bien m'aider.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
17 oct. 2012 à 20:20
Bonjour,

Ayant eu la question récemment, je peux vous répondre que le changement de robinet est à la charge du bailleur.

D'ailleurs, voici ce qui est à la charge du locataire selon le décret n° 87-712 du 26/08/1987 :
Partie vous concernant

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
e) Éviers et appareils sanitaires :
Nettoyage des dépôts de calcaire ;
Remplacement des tuyaux flexibles de douches.

Tout ce qui n'y figure pas (donc, la robinetterie) est à la charge du bailleur.

Attention : laissez le propriétaire s'en occuper, c'est à lui de faire appel au plombier et d'acheter le matériel.
126