Retenue de caution et frais annexes

gariguette2 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012 - 19 oct. 2012 à 15:19
 Mycroft - 19 oct. 2012 à 15:37
Bonjour,
nous avons loué pendant trois ans un appartement auprès d'une régie dont nous étions très satisfaits.
Le 13/06 nous avons donné notre dédite par courrier recommandé avec AR. Les locataires suivants ainsi que la régie nous ont sollicité plusieurs fois par tél pour libérer l'appartement plus tôt (avant la rentrée scolaire). Ce que nous avons fait.
Le 28/08 nous avons établi un Etat des lieux de sortie avec la directrice de la Régie et sa comptable. L'Etat des lieux d'entrée avait été fait par un huissier, photos à l'appui et très sommaire quand à l'état de propreté de l'appartement et de vétusté des équipements (pommeau de douche, prises électriques, absence d'ampoule etc.). Pressée par la directrice, j'ai signé sans relire l'état des lieux de sortie (je ne le referai plus promis !). En le relisant à froid, mon mari et moi-même avons été très surpris des commentaires tenus ("jardin saccagé", "derrière des radiateurs très sales", etc.) mais confiants nous avons laissé les choses en l'état (nouvelle erreur). Concernant les extérieurs, la tondeuse nous ayant lâché le dernier jour nous avions signalé notre problème à la régie et avions passé le coupe fil pour laisser un terrain propre aux locataires suivants. La directrice de l'agence m'avait alors assurée que l'on s'arrangerait avec le loyer des derniers jours d'août (payés mais pas "consommés"). Quand à l'état de propreté de l'appartement, j'aurai aimé un jour entrer dans un nouveau logement aussi propre que celui-là (je ne suis peut-être pas assez maniaque pour nettoyer derrière les radiateurs ?). Sur les 4 chambres et 2 sdb, nous avions refait à neuf 3 chambres et 1 sdb (le bon état de ces pièces nous a quand même été accordé sur l'état des lieux de sortie).
Aujourd'hui nous recevons une facture de 340 euros (caution déduite bien sûr), comprenant 110 € de ménage, 650€ de "remise en état du jardin", et 350€ de loyer pour les 13 premiers jours de septembre.
Au-delà de l'incompréhension (est-il possible de se croire en bon termes avec quelqu'un et de se voir dans un même temps floué à ce point ?), que devons-nous faire ?
Après avoir lu tous les précieux conseils sur ce site, je crois avoir compris qu'il nous faut demander dans un premier temps la restitution de caution et les justificatifs de dépenses à l'amiable.
Mais concernant la demande de loyer (postérieur à la date de signature d'état des lieux de sortie) ? Concernant le montant exorbitant d'intervention sur le jardin (ce n'est plus de la remise en état, c'est la création d'un jardin paysager à ce prix!) ? concernant le ménage d'un appartement rendu bien plus propre qu'il n'a été pris ?
Merci pour l'aide que vous voudrez bien nous donner.

2 réponses

Bonjour,

"Mais concernant la demande de loyer (postérieur à la date de signature d'état des lieux de sortie) ?"

A moins que le logement ait été reloué avant cette date, vous êtes redevables du loyer et des charges jusqu'à la fin du préavis et ce même après la remise des clés.
1
gariguette2 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
19 oct. 2012 à 15:34
Je suis vraiment trop crédule ! Pour rendre service, nous avons donc "offert" 15 jours de loyer à la régie si les nouveaux locataires n'ont pas signé leur bail avant le 13/09 ?!
Merci Mycroft pour cette réponse (même si elle me déprime !)
0
Il vous faut vérifier la date d'entrée des nouveaux locataires. Si elle a été faite avant le 13 septembre, vous demanderez le remboursement au prorata des jours de loyer.
0