Vis cachés

Résolu
Pignonsud Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 20 oct. 2012 à 10:49
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 22 oct. 2012 à 12:08
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison et sommes entrés dans les lieues le 28 aout dernier. A notre arrivée dans cette maison, nous avons constaté d'énormes surprises, à savoir, le lendemain de notre arrivée, le lave vaisselle tombe en panne. Nous avons dû le changer. Le coût de ce changement est de 600 euros. Nous avons appris de source sure que le bon lave vaisselle a été changé avant notre arrivée et remplacé par un ancien.
Puis, après 2 semaines, nous nous sommes aperçus que le ballon d'eau chaude présentait des signes d'usure, et manquait de protection ,(cache sous le ballon, les fils dénudés,etc). Nous avons des petits enfants et nous avons contacté un plombier, qui nous fait savoir que le ballon est hors sécurité et doit être changé rapidement. A la relecture du contrôle diagnostic, il est précisé que le chauffe eau a moins de 5 ans alors que le plombier nous certifie qu'il a au moins 20 ans. J'ai demandé au diagnostiqueur de venir en urgence. Ce qu'il a fait le même jour que le plombier faisait le remplacement de ce ballon. Force lui a été de constaté que ce chauffe eau avait bien 20 ans, et qu'il avait dû se tromper de case dans sa copie (?), nous trouvons celà un peu négligé. Le coût du remplacement environ 800 euros.
Ensuite, le plus important, lors de nos visites, il y avait sur le pignon, un tas de bois pour la cheminée. J'ai fait constaté au vendeur qu'il y avait au dessus de ce tas, une légère fissure de l'enduit du pignon, ce n'est rien m'a t'il dit, le reste est sain. Nous avons constaté à notre entrée dans la maison que le tas avait été enlevé et a la place, un trou énorme et pleins de grosses fissures. L'enduit est soufflé sur environ 1 M2. Nous avons fait venir 3 entreprises pour des devis, et avons reçu un premier devis, qui s'élève à 4800 euros.
Quels recours avons nous contre ce vendeur indélicat et malhonnête ? le pignon peut-il être un vis caché ? un tribunal acceptera t-il une plainte ?.
Merci de bien vouloir nous conseillé.
Cordialement.

6 réponses

Pignonsud Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 1
20 oct. 2012 à 20:22
Bonsoir,

Le but de mon recours n'est pas que l'on me reproche d'avoir choisi un lave vaisselle et un ballon d'eau chaude à tel ou à tel prix. Je recherche des gens qui ont ont eu le même soucis que moi, c'est à dire avoir eu affaire à des vendeurs malhonnêtes, qui nous ont trompés. Je souhaite seulement savoir quel recours par la justice, (plainte, tribunaux etc), je peux avoir contre eux. Vous ne répondez pas sur ce que je recherche.
Salutations
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 13:14
bonjour, un lave vaisselle à 600 euros, un chauffe eau à 800 euros, vous n'allez pas au moins cher, c'est le moins qu'on puisse dire. S'il n'est pas précisé que le lave vaisselle est neuf ou sous garantie, vous ne pouvez pas grand chose : un lave vaisselle qui a pas mal fonctionné peut tomber en panne à tout moment.

Pour le chauffe eau, vous vous êtes un peu fait avoir, surtout qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de modifications pour remettre un chauffe eau de taille identique.
Demandez un autre devis ailleurs, et pour une chauffe eau de même capacité, même si vous voulez en mettre un plus gros.

Mais là aussi, même s'il avait 5 ans, il serait hors garantie.

Pour le reste : fissures. Déjà, on constate partout que toutes les maisons se fissurent un peu au fil des ans.

Pour le crépi qui se boursouffle, c'est probablement dû à des remontées d'humidité. Si c'était dissimulé derrière un tas de bois, on peut dire que c'est un vice caché. Et peut-être le tas de bois a causé cette humidité en freinant l'évaporation après chaque pluie. Difficile à dire sans voir.

Avez-vous acheté directement ou par agence ???
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
20 oct. 2012 à 21:12
bonjour

Je recherche des gens qui ont ont eu le même soucis que moi, c'est à dire avoir eu affaire à des vendeurs malhonnêtes, qui nous ont trompés. 

pour prendre votre demande au pied de la lettre, il va vous être assez difficile de trouver (ici ou ailleurs) des témoins des différentes malhonnêtetés dont vous auriez été victimes...
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
21 oct. 2012 à 10:31
bonjour

pour le lave vaisselle , rien à faire , vous n'aviez qu'à ( je sais c'est facile à dire mais vous n'achetiez pas un téléphone portable) faire une visite avant de signer l'acte , et noter le modèle dans le compromis
pour le ballon d'eau chaude, vous avez peut être une chance suite à" l'erreur " du diagnostiquer : le vendeur ne pouvait pas ne pas savoir que celui ci avait près de 20 ans

Pour le trou et les fissures derrière le tas de bois , là encore, si vous aviez visité juste avant de signer l'acte, vous l'auriez vu , donc il vous sera difficile de prouver le vice caché

ce devis de 4800 € , c'est pour refaire tout le mur ??

Voyez si vous avez une assistance juridique avec votre assurance habitation , si oui rapprochez vous d'elle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 oct. 2012 à 11:45
Bonjour

Je ne peux que confirmer les dires ci-dessus .

- Qu'est-il notifié dans le compromis et l'acte de vente concernant l'électro- ménager , y a t-il de noté ;; la marque, modèle, n° de série et joint copie de la facture ?
Si Oui, vous avez une chance d'être dédommagé mais à quel prix si le vendeur ne veut rien entendre (avocat, tribunal etc....) bien plus cher que le LV lui-même !
Si Non, aucune action possible.

- pour le ballon eau chaude (chauffe-eau), le diag est là à titre informatif , de plus il ne s'applique pas aux circuits internes d'un appareil ! qu'est-il notifié dessus , l'age n'ayant aucune importance !
pas de vice caché ni apparemment de recours puisque vous pouviez voir en dessous !

- pour le mur, "éventuellement" vice caché, mais comme le dit Kasom peu de chances d'aboutir

On revisite toujours soigneusement le bien acheté le jour même de la signature de l'acte définitif

cordialement
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
22 oct. 2012 à 12:08
Bonjour,
Moi quand j'ai acheté la maison en juin, j'ai insisté de faire une contre visite Une heure avant le RDV chez le notaire pour signer...pour le recours je ne sais pas mais sachez quand vous avez signé l'acte de vente on ne peut que très difficilement revenir pour accuser les vices cachés sur des surfaces visibles.
a+
0