Acte de vente signé, pas de chèque du notaire à l'horizon...

Anne-Laure31 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - Modifié par Anne-Laure31 le 20/10/2012 à 15:06
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 20 oct. 2012 à 16:36
Bonjour,

J'espère trouver de l'aide ici. Suite à la signature de l'acte de vente de la maison de ma grand-mère, vente sur laquelle je perçois une partie en tant qu'héritière, acte de vente signé le 4 octobre 2012, le chèque ne m'est toujours pas parvenu.

Je vous explique :
J'ai relancé à de nombreuses reprises l'agence notariale. Premier appel : le chèque sera fait sous 10 jours. Les 10 jours passés, je retéléphone et demande à parler à la comptable. On prend mon numéro mais ne suis jamais rappelée. Deux jours plus tard, c'est à dire ce mercredi, je téléphone à nouveau sur un ton relativement sec, et on m'annonce que les chèques vont être faits le lendemain, donc le jeudi. Je précise que l'on m'a affirmé que le partage a été fait et que l'unique étape qu'il reste est l'envoi des chèques. Nous sommes samedi et je n'ai toujours rien dans ma boîte aux lettres. A mon avis, il ne faut pas une journée pour faire des chèques, surtout que le dossier doit être prioritaire pour la comptable (sachant qu'elle devait les faire le mercredi mais qu'elle n'était pas là...).

Pensez-vous qu'il s'agisse là d'une entourloupe, c'est-à-dire que l'agence attend la fin du mois pour percevoir les intérêts sur leur compte ?
Si lundi je n'ai toujours rien, je leur retéléphone. En cas échéant, que leur dire ?
A voir également:

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 oct. 2012 à 16:19
Bonjour,

Désolé, mais il faut aussi avoir un peu de patience...

Le notaire n'a pas qu'un seul dossier a traité...

Il est temps de s'inquiété quand au bout de plusieurs semaines vous n'avez aucune nouvelle du notaire...

Dans votre cas, le temps que l'argent soit bien transféré, que le notaire transmet aux impôts les documents nécessaires, et que les services fiscaux répondent...

Vous pouvez déjà compté au minimum sur un délai de 2-3 semaines entre la date de signature et le moment ou vous recevez le chèque.

0
Anne-Laure31 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
20 oct. 2012 à 16:27
Bonjour,

Effectivement, je veux bien faire preuve de patience, il n'empêche que j'ai eu une réponse orale comme quoi le partage avait été réalisé et que les chèques allaient être envoyés jeudi... j'habite à 40kms de l'étude donc je me dis qu'en 48h j'aurais dû recevoir ma lettre... j'attends lundi en tout cas !
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 oct. 2012 à 16:36
Le chèque peut être préparé, ce n'est pas pour autant qu'il est signé par le notaire...

Et cela ne veut pas dire non plus que la comptable a pu le déposé dès jeudi...

Prenons un exemple simple :

Le comptable prépare dès jeudi les chèques.
Il les dépose dans le parapheur pour que le notaire signe.
Celui-ci signe le chèque jeudi soir.
Le comptable récupère le parapheur le vendredi.
Et met dans la journée les courriers sous enveloppe...

Et le courrier à cause de cela ne pourra partir que lundi quand le secrétariat procédera au timbrage de tout le courrier en attente de partance...
0