Quel avocat choisir pour attaquer sa banque

Aymeri79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 11:26
Aymeri79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 20:33
Bonjour,

Je souhaite saisir ma banque, je m'explique :
Ma banque se trouve sur Paris et je suis dans le Poitou Charente, dois je saisir le tribunal sur paris ou Niort?
Je cherche par ailleurs un avocat : voilà mon litige

J'ai un compte chèque sans autorisation de découvert (souhait de ma part), ma banque laisse passer des opérations sans m'en informer (sympa et pas sympa car grâce à cela il se bourre de frais d'interventions). ah oui mon solde est rarement en dessous de 100€
et mon compte titre avoisine (30000€)
Ma banque me prélève 16.30€ de frais d'interventions par opération(depuis décembre 2011 suite au retrait de mon compte titre dans une autre banque.) Dans leur grille tarifaire, il est indiqué que c'est 8.15€ par opération. J'ai demandé 2 fois par mail le pourquoi de ces opérations(sur le site de la banque) à ma conseillère qui n'a jamais répondu. J'ai envoyé 2 courriers au médiateur(soit dit en passant plus que léger les médiateurs), mais l'agence stipule que c'est totalement légal. Et moi je confirme que ce n'est pas légal, au grès des clients il (l'agence) choisisse d'augmenter ou baisser (ce que j'en doute) les frais. Et moi je suis totalement contre me faire voler comme cela.
J'en ai profité pour demander le remboursement de la totalité de mes frais d'interventions depuis 5 ans (1400€), je souhaite donc poursuivre ma bataille car marre d'être le mouton des banques. J'ai écris au service client de la banque et j'en attend la réponse?.

Aider moi,
Avocat venez me voir

1 réponse

Si vous avez un compte sans autorisation de découvert inutile d'écouter les sirènes du "pas légal les commissions d'intervention" et l'arrêt de la Cour de cassation du du 05.02.2008.

Vous serez perdant. Donc frais de votre avocat + eventuellement partiellement frais de l'avocat de la banque (le fameux 700 ).

Mais cela vous regarde !
Pour la compétence territoriale :
Les règles de compétence territoriales sont les suivantes :
"demandeur" = vous
'"défendeur " = la banque (agence ou siège social au choix)


Article 42 Code de procédure civile
La juridiction territorialement compétente est, sauf disposition contraire, celle du lieu où demeure le défendeur.
S'il y a plusieurs défendeurs, le demandeur saisit, à son choix, la juridiction du lieu où demeure l'un d'eux.
Si le défendeur n'a ni domicile ni résidence connus, le demandeur peut saisir la juridiction du lieu où il demeure ou celle de son choix s'il demeure à l'étranger.

Article 46 Code de procédure civile
Le demandeur peut saisir à son choix, outre la juridiction du lieu où demeure le défendeur :
- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service ;
- en matière délictuelle, la juridiction du lieu du fait dommageable ou celle dans le ressort de laquelle le dommage a été subi ;
- en matière mixte, la juridiction du lieu où est situé l'immeuble ;
- en matière d'aliments ou de contribution aux charges du mariage, la juridiction du lieu où demeure le créancier.
Article L141-5 Code de la consommation
Le consommateur peut saisir à son choix, outre l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.

Reste la double facturation mais pour 8,15 €...
Si vous souhaitez d'autres détails....
Cordialement.
0
Aymeri79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012
21 oct. 2012 à 12:17
Gérard, je vous remercie de tous ces renseignements, je comprend que vous restiez septique concernant les 8.15€, mais le fait qu'il ne respecte pas leur propre grille, pouvons nous qualifié cela comme du vol, pure et dure!!! 8.15€ cela irait si cela ne s'était produit qu'une fois(et même), mais plusieurs fois, resteriez vous les jambes écartées, jusqu'à temps que cela revienne, ou feriez vous quelque chose, car si je dis rien, il continue, et je me fais royalement ...... ou j'attaque!!! surtout que là ils me tendent la perche. En ce qui concerne mon compte sans autorisation de découvert, les frais d'interventions sont "peut être légale" mais le fait qu'il ne respect pas le produit choisi du client (en laissant passer les opérations), n'est il pas une erreur en soit, et puis soyons réaliste, que j'ai ou pas 1 découvert , les 8.15€ ainsi que mon solde débiteur est soumis au intéret débiteur (20%) donc les 8.15+20%(en l' occurrence 2 fois dans mon cas) plusieurs fois représente un coût réel
0
Je suis même sCeptique (pas comme les fosses !).
Continuez si vous voulez mais si vous prenez un avocat celui -i vous dira que le '"vol" relève du pénal.
Par contre, au civil, s'il est honnête (et informé) il vous dira que dans votre cas le niveau du taux effectif ne peut être retenu.

Mais comme je suis persuadé que vous n'irez pas plus loin qu('un forum en cette affaire !..

Au fait...vous avez omis de nous informer de la teneur de la réponse du médiateur.....il n'était pas d'aciord avec votre demande ?
0
Aymeri79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012
Modifié par Aymeri79 le 21/10/2012 à 14:11
heu je n'ai pas les courriers là à l'instant, si vous avez une adresse mail je pourrais vous joindre les 2 courriers, qui "ont tenu son intérêt" et désoler pour la fosse ;-). Il ne fait que relater les dires et écris de l'agence bancaire en aucun cas il ne se positionne sur le cas (enfin c'est ce que je trouve).
En ce qui concerne mon action, je ferais tout le nécessaire pour que la faute de ma banque soit mise en lumière du sais je en passer du temps. ah oui j'oubliai j'attends la réponse du service client de la banque. Après j'aviserais!!!!
0
Aymeri79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012
21 oct. 2012 à 15:36
voici en d'autre terme le dernier courrier du médiateur votre courrier du...., a retenu toute mon attention. Tout d'abord, je vous précise que je suis en contact avec le "siège"et non avec votre agence. Le "siège" maintien que la perception de la commission d'intervention est fonction du nombre d'opérations enregistrées le jour où votre compte est en anomalie. Comme vous pouvez le constater sur vos relevés, il y a bien 2 opérations comptabilisées au débit de votre compte (je rajoute oui le montant qui me mets débiteur et les frais d'intervention soit 16.30€) . Enfin le siège tient à vous rappeler l'arrêt du 22 mars 2012 de la cour de cassation relatif à l'existence de la commission d'intervention, je vous prie d'agréer........ en clair le médiateur se mouille vraiment pas et ne me sert strictement à rien ;-))))) sur la grille tarifaire
"Somme perçue par la banque en raison d'une opération entraînant une irrégularité
de fonctionnement du compte nécessitant un traitement particulier.
Par opération 8,15 €
0
Donc : deux opération = deux facturations .
C'est bien ce que je pensais.
Contestez vous ces deux opérations soumises à décision de l'agence (donc deux débits)?
La seule possibilité pour vous "d'attaquer" la banque consiste à prouver qu'il n'y a eu qu'UNE opération soumise à examen !
Pour le reste, rien d'illégal.
0