Poser des barreaux de sécurité en RDC

silverius Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 21 oct. 2012 à 17:24
silverius Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 24 oct. 2012 à 09:06
Bonjour,
Voici mon problème, il y a quelques jours de cela un individu a essayé de pénétrer chez moi en soulevant le store de ma chambre.
Par chance il a pris la fuite après lui avoir fait face.

Toutefois, après une grande frayeur, j'aimerais poser des barreaux de sécurité à mes fenêtres. Mais étant locataire et vu le préjudice que j'ai vécu, j'aimerais savoir si la pose peut être faite par mon agence immobilière.

Merci pour vos réponses.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 oct. 2012 à 10:47
Non il n'y a pas de raison particulière, d'autant plus que vous ne pouvez ici parler de préjudice au sens juridique du terme.
1
silverius Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 11
23 oct. 2012 à 18:35
Merci pour la réponse,
J'ai par conséquent suivi la définition de préjudice.
Elle est moral : Dommage d'ordre psychologique (sentiment d'insécurité,nuits difficiles, peur de la récidive).

Elle est matériel : Dommage portant sur les biens dégradation d'un volet roulant.

Elle est aussi corporel : Blessure à la main gauche.

Toutefois je souhaite surtout connaître les différentes possibilités de sécurisé mon logement pour ne plus avoir ce genre de soucis.
0
Bonjour,

Il peut y avoir préjudice, si après avoir porté à la connaissance de votre propriétaire l'intrusion par la fenêtre, il ne prend pas les dispositions nécessaires qui pourraient assurer votre sécurité.
Pour cela, il faut que vous soyez au Rez-de-chaussée et sur la rue.
Il vous faudrait déposer une plainte et porter cette plainte à la conniassance de votre propriétaire. Et le faire en lettres RAR.

Vous pouvez toujours contacter votre Mairie afin de savoir si le Plan d'occupation des sols prévoit des barreaux aux fenêtres ou des volets, voire un arrêté municipal.
Consulter également le règlement du Syndic de copropriété et votre Assurance habitation, elle peut elle-aussi l'imposer.

Il y a également un système de sécurité pour les fenêtres qui permet de les entrebâiller et que de l'extérieur, on ne puisse les ouvrir.

Cordialement.
0
silverius Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 11
23 oct. 2012 à 18:28
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai bien déposé une plainte.
J'ai aussi contacté mon agence immobilière ainsi que mon assurance.
Voici leurs réponses :
L'agence immobilière va prendre contact avec le syndic et le propriétaire, l'agence a été de bonne foie.

L'assurance va faire en sorte que le logement soit plus sécurisé que se soit par alarme ou barreaux, dans le cas contraire celle-ci m'a certifié que je serais dans mon droit de casser mon bail m'étant en cause l'insécurité du logement.

Je vais me renseigner sur les conditions locales, en espérant que la copropriété soit compréhensive.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
23 oct. 2012 à 19:19
Merci de nous donner la suite de votre dossier.
0
silverius Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 11
24 oct. 2012 à 09:06
bien entendu.
0