Fiché FICP et ouvrir un compte en banque

TheBabyBlueEyes Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 19:13
 Gérard - 24 oct. 2012 à 22:35
Bonjour,

Je me permet de vous déranger, je souhaite changer de banque. Je suis à la Banque Postale avec une carte bleu et un découvert de 100 euros. Je suis étudiant.

Il y a de cela plus de 3 ans j'ai eu un incident de payement d'un crédit.

Je viens de voir sur le site de la banque de France que le fichier FICP est consulté :

* par les établissements de crédit
avant d'accorder un crédit
* par toute personne qui désire savoir
si elle y est enregistrée et vérifier
les informations qui la concernent.
C'est le droit d'accès individuel
qui s'exerce exclusivement auprès
de la Banque de France.

Je ne comprend donc pas pourquoi une banque (la LCL) m'a refuser l'ouverture d'un compte sans découvert (considéré comme un crédit) et avec une carte visa à débit immédiat.

D'après ce que j'ai vu sur le site de la BdF, elle n'aurait même pas du consulter se fichier sachant que je suis inscrit sur aucuns autres fichiers.

Merci de m'éclairer sur ce point?

Cordialement

3 réponses

TheBabyBlueEyes Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 6
24 oct. 2012 à 22:22
La BdF précise les conditions de consultation du fichier FICP, uniquement lors de la demande d'un crédit.

Une carte à débit immédiat à ma connaissance n'est pas associé à une réserve d'argent (crédit) contrairement au carte à débit différé.

Donc est-ce normal qu'une banque consulte se fichier pour la simple ouverture d'un compte?
7
"par les établissements de crédit
avant d'accorder un crédit "

pourquoi "avant d'accorder un crédit " seulement ?

De plus, votre carte bancaire ce n'est pas un crédit ?
(même à paiement immédiat)

Méfiez vous du droit au rabais que distillent certains sites...