Fiché FICP et ouvrir un compte en banque

TheBabyBlueEyes Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 19:13
 Gérard - 24 oct. 2012 à 22:35
Bonjour,

Je me permet de vous déranger, je souhaite changer de banque. Je suis à la Banque Postale avec une carte bleu et un découvert de 100 euros. Je suis étudiant.

Il y a de cela plus de 3 ans j'ai eu un incident de payement d'un crédit.

Je viens de voir sur le site de la banque de France que le fichier FICP est consulté :

* par les établissements de crédit
avant d'accorder un crédit
* par toute personne qui désire savoir
si elle y est enregistrée et vérifier
les informations qui la concernent.
C'est le droit d'accès individuel
qui s'exerce exclusivement auprès
de la Banque de France.

Je ne comprend donc pas pourquoi une banque (la LCL) m'a refuser l'ouverture d'un compte sans découvert (considéré comme un crédit) et avec une carte visa à débit immédiat.

D'après ce que j'ai vu sur le site de la BdF, elle n'aurait même pas du consulter se fichier sachant que je suis inscrit sur aucuns autres fichiers.

Merci de m'éclairer sur ce point?

Cordialement

3 réponses

TheBabyBlueEyes Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 6
24 oct. 2012 à 22:22
La BdF précise les conditions de consultation du fichier FICP, uniquement lors de la demande d'un crédit.

Une carte à débit immédiat à ma connaissance n'est pas associé à une réserve d'argent (crédit) contrairement au carte à débit différé.

Donc est-ce normal qu'une banque consulte se fichier pour la simple ouverture d'un compte?
7
"par les établissements de crédit
avant d'accorder un crédit "

pourquoi "avant d'accorder un crédit " seulement ?

De plus, votre carte bancaire ce n'est pas un crédit ?
(même à paiement immédiat)

Méfiez vous du droit au rabais que distillent certains sites...
Il faut toujours se reporter aux textes légaux ou réglementaires.
0
Il est dommage que la BDF ignore l'arrêté du 26 octobre 2010 "relatif au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers " et le 2° des "consultations facultatives" du FICP par les banques. (*)

Quant à la carte, même à débit immédiat que se passe t il "à votre connaissance" lorsqu'un paiement que vous avez effectué arrive à votre banque sur un compte insuffisamment approvisionné ?
Un chèque se refuse, pas une opération carte dans ce cas.

(*) "2° Avant l'attribution de moyens de paiement, en particulier avant la délivrance des premières formules de chèques et au moment de l'attribution ou du renouvellement d'une carte de paiement "

Qui vous a raconté cela à la BDF ?
Vous voyez qu'il faut toujours se reporter aux sources.et avec internet c'est très facile.

De plus, une carte à débit différé n'est pas associée à une réserve d'argent ...ou avez vous pris cela ?
Pourquoi précisez vous "crédit" .?
La carte à débit différé correspond à un type de fonctionnement de compte, c'est tout.
0