Comment font les magasin pour gagner de largent?

Résolu
vivelesmanga Messages postés 89 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 25 oct. 2012 à 00:30
vivelesmanga Messages postés 89 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 25 oct. 2012 à 12:43
Bonjour, j'aimerai simplement savoir comment les supermarché/librairie etc...font ils pour générer des revenues?
Prenons un exemple, dans une librairie que je fréquente, il emploie 2 salarier, mais comment procède la librairie pour leurs payer les 3 salaire/renouveler leur stock , sachant or mis la rentrer scolaire la librairie ne vend pas beaucoup...
je me pose la même question pour les pharmacie/supermarché/ceux qui vendent de la viande...
Je suis conscient de mon pauvre vocabulaire,j'ai une grande difficulté à m'exprimer j'espère vraiment que vous m'aurez compris et que vous me viendrez en aide ...
Merci d'avance.

4 réponses

dany311 Messages postés 20494 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 175
25 oct. 2012 à 01:43
bonjour

pour les super ou hyper marchés , la règle générale est toute simple
prix d'achat x 4 , voire X 5 ou 6 pour les magasins de meubles et de vêtements

pour les petits commerçants affiliés à des réseaux ( franchisés ) c'est presque identique

pour les commerçants indépendants , ils se fournissent directement chez des grossistes ou des petits producteurs et calculent eux-mêmes leurs marges

pour la librairie en principe c'est souvent au pourcentage ( fixe ) sur les ventes réalisées
sachant que dans une librairie on touve aussi des confiseries , des articles divers , des jeux de la française des jeux , des jouets etc etc...
pour les employés c'est peut être des employés à temps partiel

mais je ne me fais pas soucis , tout commerçant qui gère bien sa boutique vit bien.
ceux qui plongent c'est souvent dû au fait qu'ils confondent chiffre d'affaires et revenu net disponible
1
Bonsoir,

Je ne suis pas commerçant mais je dirais que la règle de base est : générer suffisamment de recettes (ventes) pour couvrir les dépenses (loyer, stocks, salaires, charges...). Sans pour autant vendre trop cher, ce qui découragerait la clientèle - quand il est possible de fixer les prix, ce qui n'est pas le cas pour les livres.
Pour le reste c'est aussi une question de fidélisation des clients en fonction du commerce.
0
vivelesmanga Messages postés 89 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
25 oct. 2012 à 02:19
Merci à vous deux.
Donc vous avez bien affirmé ce que je pensais initialement par le via du système:
-il achète puis revendent 5 voir 6 plus chers permette amplement de maintenir leurs activités...
Mais je pense que ce système cité ci dessus n'est pas le seul facteur...
et Puis prenons l'exemple d'une bouteille de lait au prix d'1€ chez un hyper marché que celui ci a acheté au préalable chez un grossite/fourniseur à 0.20€.
comment une personne peut gagner sa vie en vendant une bouteille de lait à 0.20€?
0.20 X 5000=1000 donc 5000 bouteille pour 1 000euro, c'est pas rentable, c'est beaucoup trop pour le peu que ça rapporte....le fourniseur est le perdant dans l'affaire...
0
Le ratio de 4/1 n'est pas non plus systématique.
Les supermarchés ont plutôt tendance à réduire leur marge directe pour maintenir des prix bas, mais se rattrapent sur les marges arrières. Et toutes les grandes chaines disposent de puissantes centrales d'achat pour négocier au plus serré avec les fournisseurs.
0
dany311 Messages postés 20494 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 175
25 oct. 2012 à 12:23
exemples
pour le lait il est acheté aux producteurs 0.27€ le litre
pour les fruits en général c'est 0.40 € le kilo ( voire 0.30€) que l'on retrouve à 2.00 € sur l'étal des supermarchés
0
vivelesmanga Messages postés 89 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
25 oct. 2012 à 12:43
en tous cas, je vous remercie, vous avez parfaitement répondu à mes attentes.
0