Menace de licenciement pour refus de chantier dans le nettoyage

dreamcatcher Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 26 oct. 2012 à 12:29
 juju - 29 mai 2014 à 22:31
Bonjour,

J'ai reçu une convocation pour entretien préalable au licenciement pour avoir refusé un chantier.

Je travaille pour une entreprise de nettoyage sur Bordeaux et mon contrat est à durée indéterminée pour une durée hebdomadaire de 6 heures.

Il y a un mois, l'entreprise a perdu un des chantiers que nous faisions. Il durait 1h30.

Avant d'aller plus loin, il faut préciser deux infos importantes:

1/ Tous les chantiers que je faisais jusque là, sont toutes dans le même secteur géographique, et par conséquent ont la même durée de transport me permettant de m'organiser. Le temps de transport est de 30 mn.

2/ J'ai par ailleurs une entreprise que j'ai montée récemment et qui donc me demande du temps. Je dois m'organiser, et il me reste juste le temps d'honorer mon contrat avec cette entreprise.

Aujourd'hui, l'entreprise, en remplacement du chantier perdu, m'impose un chantier de même durée, mais à 1h30 de trajet de chez moi.

Ce qui fait que si j'acceptais ce chantier, cela me prendrait 1h30 X 2 soit 3h de trajet. Autrement dit, avec le chantier d'une heure trente cela ferait, 4h30 au total, soit une demi journée. Et je ne peut me permettre de perdre une demi journée avec mon entreprise (en plus payée 1h30).

J'ai proposé à l'entreprise de modifier mon contrat pour baisser le nombre d'heure. Elle fait la sourde oreille.

Que puis je faire s'il vous plait ?

Si l'employeur me licencie, pourrai je l'attaquer pour licenciement abusif ?

Merci par avance pour votre aide.

5 réponses

Bonjour

Vous êtes en CDI à temps partiel chez votre employeur donc vos jours de travail et vos horaires ainsi que vos heures de repos ont été obligatoirement mentionnés dans votre contrat.

Le fait d'aller sur un autre chantier modifie vos horaires de travail?

Il y a une clause de mobilité d'insérée dans votre contrat de travail?

Si le fait que vous deviez aller sur un chantier éloigné g^ène votre fonction auto-entrepreneur, vous êtes en droit de refuser et le refus ne pourra pas à lui seul être considéré comme une faute grave et motiver un licenciement.
0