Perte de clés

Andie88 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 - 27 oct. 2012 à 20:50
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 28 oct. 2012 à 19:35
Bonjour à tous,

Mon cas est un peu particulier, je vais donc tenter d'être aussi claire que possible...
Il y a quelques mois, suite à un dégât des eaux, mon propriétaire a fait faire des travaux dans mon appartement. La personne effectuant ces travaux avait en sa possession mon double de clés pour pouvoir venir en mon absence. Au dernier jour des travaux, il devait remettre le double dans la boîte aux lettres. Je ne les ai pas vues dans les jours suivants, et quelques semaines plus tard, en croisant mon propriétaire, je lui ai donc demandé si son ouvrier lui avait remis mes clés ou les aurait encore en sa possession. Mon propriétaire m'a répondu que son ouvrier lui avait indiqué avoir remis les clés dans la boîte aux lettres. L'affaire reste pour ainsi dire sans suites...
Hier, soit quelques mois plus tard, mon voisin du dessus est venu me dire qu'il avait constaté le jour même la disparition d'un trousseau de clés qu'il gardait dans sa boîte aux lettres. Il me dit par ailleurs qu'il le gardait dans sa boîte aux lettres depuis qu'il y avait atterri, il y a quelques mois, pensant que c'était son double de clés (que le propriétaire devait lui remettre à la même époque). C'est en appelant le propriétaire que celui-ci lui a dit qu'il ne lui avait jamais laissé de double dans la boîte aux lettres, et que nous avons donc pu découvrir (avec description du trousseau à l'appui) qu'il s'agissait de mon double.

Je récapitule donc (pardon pour toute cette lecture):
-Mon double de clés est glissé par inadvertance par un ouvrier dans la boîte aux lettres de mon voisin.
-Ledit voisin les garde dans sa boîte durant des mois, pensant que ce sont les siennes et qu'elles y sont en sécurité (terrible erreur...)
-Les clés disparaissent mystérieusement de la boîte aux lettres hier.

Mon voisin me conseille d'appeler le propriétaire, et le propriétaire me conseille de faire jouer mon assurance.
Après épluchage de mon contrat d'assurance habitation, je devrais pouvoir me faire rembourser d'un remplacement de serrure consécutif à la perte de clés, sous réserve de m'acquitter de la franchise.
Cependant, je me refuse pour le moment à envisager cette solution, car je ne considère pas être responsable.

En attendant, je peux être cambriolée sans effraction dès que je sors...et j'ai du mal à y voir clair dans cet imbroglio.

Que dois-je faire?
A qui incombe la responsabilité?
Dois-je contacter mon assureur?
Puis-je imposer le remplacement de la serrure à mon propriétaire à ses frais?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Andie

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 oct. 2012 à 20:53
Bonjour
A vous seul car vous etes (comme votre carte bleue ) responsable de vos clefs , sauf si on vous les vole
Donc, changez votre barillet et négociez avec votre propriétaire un geste financier vu que cela s'est passé par votre souplesse concernant les travaux qu'il devait effectuer, sinon, vous lui direz que la prochaine fois, niet pour les clefs, il attendra que vous soyez présent.
De plus, personnellement, je ne confierais pas mes clefs et si je le faisais, alors, je changerais le barillet car qui me dit que meme si on me les rend, un double n'a pas été fait ?

1
Utilisateur anonyme
28 oct. 2012 à 11:25
bonjour c'est très imprudent de mettre des clés comme ça dans une boîte aux lettres, c'est assez facile de les attraper. le minimum est de les mettre dans une enveloppe, mais, même dissimulées, ce n'est pas prudent.

il aurait mieux valu s'entendre avec le propriétaire.

comme dit ci dessus : changez le barillet d'autant plus que ce n'est pas très cher.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
28 oct. 2012 à 19:35
Bonsoir,

Vous possédez certainement un autre jeu pour entrer chez vous alors pourquoi ne pas faire poser tout bonnement un verrou supplémentaire qui ainsi vous éviterait bien du tracas ?

Cordialement.
0