Signaler

Financement capacité de transport [Résolu]

Posez votre question SIRINE69 2Messages postés lundi 29 octobre 2012Date d'inscription 31 octobre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 août 2016 à 11:59
Bonjour,
Je viens d'être licenciée et j'ai rdv au pôle emploi dans qq jours pour une inscription. J'ai pour projet de passer la capacité de transport de marchandises afin de créer une entreprise de transport avec mon mari qui possède ses permis poids lourd. je souhaiterai savoir si c'est possible de demander le financement de la formation au pôle emploi? je recherche également des témoignages de personnes qui se sont fait financer cette formation? est il possible de la faire par correspondance si le pôle emploi accepte de me financer cette dernière?
merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour,

Afin d'être plus clair pour vous tous je tiens à préciser quelques points; tout d'abord le système d'équivalence n'a absolument plus cours ( seul demeure les équivalences professionnelles ou liée à un diplôme transport) donc à ce jour si vous souhaitez obtenir une capacité lourde en marchandise ou en voyageurs, vous êtes obligatoirement soumis à un examen national qui ne se déroule qu'une seule fois l'an le premier mercredi d'octobre ( il n'y a aucune obligation de préparation à cet examen il suffit de s'inscrire préalablement auprès de votre DRE) néanmoins si vous voulez avoir une chance de l'obtenir vous avez intérêt à vous y préparer sérieusement (taux de réussite nationale en général inférieur à 20%). La plupart des organismes préparant à cet examen le font en 6 à 8 semaines immédiatement avant l'épreuve ( donc démarrage des formations en Aout ), soyez très vigilant sur l'organisme que vous choisissez puisque à ce jour il n'est besoin d'aucune validation de l'état pour dispenser cette préparation, de plus sachez que le cout en est relativement élevé.
A contrario de ce que j'ai pu lire je tiens cependant à préciser qu'il est tout à fait possible de se faire financer cette formation par pole emploi ou d'autres organismes, en revanche cela prend du temps et ce n 'est pas très simple mais tous les ans nous recevons des candidats par ce biais.

Il me parait judicieux de rappeler que si vous souhaitez vous engager dans cette voie elle nécessite un très gros travail durant la phase de préparation l'investissement ne sera pas seulement financier, et au delà du travail nécessaire il faut garder à l'esprit que cela demeure un examen national plutôt relevé avec sa part d'imprévisible.

Bon courage à vous tous, cordialement,

Laurent
mel- 26 août 2016 à 11:59
Merci de tes renseignements
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pas de réponses? personne ne s'est fait financer la capacité de transport marchandises?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Sirine ,

Pour ma part j'ai passé la capacité de transport et je n'es pas reussi a me la faire financer ... D'apres eux c'un diplome pour ce mettre a son compte ... donc si vous avez ce souhait c'est que vous avez de l'argent ... Politique Débile mais bon ...

Si vous avez fais un certain nombre d'heure vous pouvez peut etre avoir le droit a un FONGECIF écrivez un courrier au CONSEIL RÉGIONAL aussi

Par correspondance sur Paris c est possible et en cours du soir le vendredi et samedi la journée ...

Il me semble que depuis quelques temps " l'équivalence" n existe plus pour ce diplome si cet rumeur est fausse renseigner vous dans un centre AFT IFTIM et demander a passé un CERTIFICAT RUTL BEAUCOUP PLUS FACILE A OBTENIR QUE LA CAPACITE SEUL ...
Montant 3700E payable en plusieur fois tout au long de la formation equivalence bac +2 voila j espere vous avoir apporter vos réponses
SIRINE69- 7 nov. 2012 à 20:48
merci bcp oui oui pour ta réponse! j'ai donc eu mon rdv au pe, et effectivement, ils ne financent pas cette formation! donc je vais me débrouiller seule, comme d'hab!
Répondre
Oui oui- 7 nov. 2012 à 23:45
Sirine ...

Ton mari travaille il cumule donc chaque année des "HEURES" de formation pour un fongecif il faut donc qu'il demande un dossier a son employeur qui paye pour cela ( c est obligatoire )
La ou sa peut être compliqué et je suppose que c'est le cas ... il ne veut peut être pas prévenir son employeur pour le moment et si il demande le financement d'une capacité c'est GRILLER
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir

Ce serait plus simple si c'est votre mari qui demande des aides pour la passer
puisqu'il est "dans le métier" comme on dit.
SIRINE69- 7 nov. 2012 à 23:26
Ça ne change rien, de plus mon mari n'est pas inscrit au chômage donc dans tous les cas il n'a le droit à aucune aide.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjours a tous
moi j ai le permis pl. et je travaille dans la messagerie..je voudrai créer ma propre boite car j ai déjà des client qui veulent me prendre...c quoi les démarche a faire pour avoir cette fameuse capacité et merci a tous
australe13 17075Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 28 septembre 2016 Dernière intervention - 26 déc. 2013 à 20:06
Bonsoir,

C'est un examen à passer et à obtenir
Vous pourrez avoir des renseignements auprès des organismes de formations comme AFT, Forget, Promotrans .... qui proposent des formations pour la préparation à l'examen.
Répondre
karam93- 26 déc. 2013 à 22:21
Ok merci bcp australe13 je vais attaquer sa au plus vite merci encore
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une