Propriétaire je veux garder ma maison a moi après le mariage...

M'selle lilie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 1 nov. 2012 à 20:42
Clemasah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - 3 nov. 2012 à 07:56
Bonjour,
Il y a 8 ans j'ai acheter ma maison seul, un an après je rencontré le papa de mon fils agé de 5 ans maintenant.
Lui a déjà été marié et a deux grands enfants!
Nous voudrions nous marié mais ont veux absolument que ma maison m'appartienne car je paye les traite moi même ainsi que les travaux!
Si je viendrait a partir en première ont voudrait que mon future époux puisse rester dans la maison mais lors que lui partira que la maison n'appartienne qu'a notre fils !
Merci de vos renseignements.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 nov. 2012 à 08:57
ont veux absolument que ma maison m'appartienne
Elle vous appartient, et vous appartiendra toujours à vous seule.
Il s'agit d'un bien personnel "bien propre" qui n'entrera pas dans la communauté de biens existant du fait de votre mariage éventuellement contracté sans avoir été précédé d'un contrat.
Votre futur conjoint n'y aura aucun droit.

ont voudrait que mon future époux puisse rester dans la maison mais lors que lui partira que la maison n'appartienne qu'a notre fils !
Très facile.
Vous faites un testament par lequel vous léguer à votre conjoint le droit d'usage et d'habitation sur cette maison qui appartiendra néanmoins à votre fils.
Votre conjoint pourra y habiter jusqu'à la fin de ses jours.
3
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
Modifié par ginto5 le 1/11/2012 à 20:57
Bonsoir,

Tout simple : mariez-vous en régime de séparation de biens, autrement dit "avec contrat de mariage" fait devant notaire.

Consulter le notaire AVANT (un délai de 1 à 2 mois maxi) de prévoir la date du mariage.
1
Clemasah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 2
3 nov. 2012 à 07:56
Atention!
La moitié de l'argent versé pour les traites de la maison doit revenir aux héritier du conjoint.
Le non respect constitue déshéritage déguisé
Il faut un mariage avec séparation totale des biens et laisser sufisament d'argent pour les besoins du ménage.
Les frais d'entretien et non les modification avec augmentation du capital payée conjointement, ne seront pas soumis à la succession.
1
M'selle lilie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
2 nov. 2012 à 17:55
Merci beaucoup de vos réponse, cela nous rassure, car il n'est pas évident avec les horaires de travail de prendre un RDV chez le notaire ou de téléphoner pour un renseignement...
0
l'usufruit que vous pouvez laisser à votre conjoint limitez le jusqu'à la majorité de votre fils .Car vu l'espérance de vie future votre fils risque de ne pas en profiter beaucoup.Allez quand même voir un notaire il faut savoir établir des priorités dans la vie .
0