Qui doit payer la taxe foncière

Résolu
nephtys Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 - 1 nov. 2012 à 22:14
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2012 à 22:36
Bonjour,

je suis usufruitière d'une maison en banlieue parisienne mais je ne l'ai jamais occupé depuis le décès de mon époux en 2006, cette dernière est occupée par la fille de mon mari " née d'un 1er lit" qui est donc nu-propriétaire. Jusqu'à maintenant je me suis acquittée des taxes foncières mais dois-je continuer alors que je n'ai même pas le droit d'y mettre les pieds, j'y suis interdite de séjour par la locataire.

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 22:21
Bonjour,

C'est l'usufruitier qui paie la taxe foncière.

En tant qu'usufruitier vous avez le droit de décider qui vous hébergez ou pas dans cette maison.
Si vous l'avez donnée en location à votre belle-fille, c'est normal que vous n'ayez pas le droit d'y mettre les pieds (comme n'importe quel bailleur chez n'importe quel locataire).
Mais si elle l'occupe sans droit et sans votre accord, vous pouvez l'en faire déloger pour vous y rendre, ou la louer à qui vous voudrez. Mais pour cela il vous faudra sans doute aller en justice.

Cdlt
7
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
1 nov. 2012 à 22:26
Sorgin: la belle fille est dite par Madame"Nue propriétaire"
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 22:34
oui, et alors ???? c'est la nue-propriétaire, elle occupe la maison, ça ne veut pas dire qu'elle a le titre de locataire, mais ce n'est pas non plus impossible.
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
Modifié par cacahuéte46000 le 1/11/2012 à 22:24
votre belle-fille n'est pas la locataire, donc!
Pourquoi auriez-vous un droit de séjour chez la locataire de votre belle fille?
Votre belle-fille que vous nommer "locataire" n'est pas une locataire mais a la nue propriétaire du bien dont vous êtes usufruitière.

Votre belle fille loue la maison à une locataire, si c'est le cas:

La taxe foncière est due par l'usufruitier. Elle est toutefois à la charge du nu-propriétaire quand le démembrement de propriété n'a donné lieu qu'à la naissance d'un droit d'usage à vie. Mais il ne s'agit pas là, juridiquement parlant, d'un véritable usufruit puisque l'occupant ne peut louer le bien.
0
vous mélangez tout, ce n'est pas la locataire de la belle-fille !
la belle-fille est la nue-propriétaire, et elle occupe la maison.
Et puis arrêtez de copier-coller ce que vous lisez ailleurs sans citer vos sources, votre dernier paragraphe est mot pour mot tiré de cette fiche :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/493-usufruit-fiscalite-et-imposition/
0
nephtys Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
1 nov. 2012 à 22:33
non, elle n'est pas locataire je me suis mal exprimée, elle y demeurait du vivant de mon mari et depuis son décès refuse d'en partir elle dit que la maison lui revient de droit et y demeure gracieusement mais elle sait m'envoyer la taxe foncière tous les ans, y-a-t-il une loi qui l'oblige à payer puisque c'est elle qui vit dans cette maison.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 22:35
non, c'est toujours à l'usufruitier de payer la taxe foncière.
mais vous pouvez la faire expulser, la maison ne lui revient pas de droit tant que vous avez l'usufruit !!!!
0