Transcription mariage franco/algerien

Fermé
momotipaza Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - Modifié par GrandCaribou le 2/11/2012 à 13:24
bejaia2014 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - 2 févr. 2014 à 18:19
Bonjour,
pour aider tous ceux qui vont ce marier prochainement en Algérie.
Voici quelques petit conseil pour ne pas perdre de temps et que vos démarches ce déroulent bien.

Sachez une chose, si vous souhaitez faire le CCAM avant de vous marier en Algérie, contacter le consulat Français de votre circonscription en Algérie au moins 02mois à l'avance. Car la date pour le dépot du dossier ce fera en généralement 02mois après que vous ayez envoyé votre mail de demande de rendez vous.

Mariage sans CCAM, lorsque vous vous marié pensé à bien garder tous les documents et faite votre livret de famille dans les 02 langues (Français + Arabe).
conseil: les actes de naissances du conjoint algérien (n°12), sortez en 03 minimum et moins de 03mois lorsque vous les envoyez à Nantes. Dans le dossier que vous envoyez à Nantes, mettez une photocopie de votre conjoint + une légalisé par la mairie.

Sachez pour tous ceux qui ce pose un tas de question par rapport au travail, si ca influe sur le dossier, non car moi je ne travaillé pas lorsque mon dossier à était envoyer et j'ai était transcrit en 04mois sans le CCAM. je n'ai même pas eu l'entretien par le consulat ou ma mairie de résidence. Un truc qui à due beaucoup joué en ma faveur c'est le fait que mon passeport à beaucoup de tampon d'entré et sortie en Algérie, dont 03 dans la même année.

Enfin tous ceux et celles qui patiente, soyez patient, n'y pensé pas à votre dossier, du moment que vous avez reçu le n° du dossier c'est que Nantes va s'occupez de vous! si vous avez oubliez de mettre un document, pas de panique Nantes vous le demandera par courrier. Prenez votre mal en patience et attendez tout simplement comme je l'ai fait, et n'y pensé pas vous verrez que tout vas passé très vite! voila j'espere que mon post va vous aidez. Bon courage! Selem!

5 réponses

PaulineY19 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 13
31 janv. 2014 à 18:47
Bonjour,

Je souhaitais partager mon expérience pour vous rassurer, les délais de ces procédures sont totalement aléatoires. C'est notamment notre cas avec mon mari. Je suis française et il est algérien. Voici les étapes et les dates :

12 septembre 2013 : Rendez-vous au Consulat de France à Alger pour que mon CCAM
26 octobre 2013 : Réception de mon CCAM
31 décembre 2013 : Mariage en Algérie
5 janvier 2014 : Envoi du dossier de transcription au Bureau des Transcriptions pour le Maghreb
15 janvier 2014 : Accusé de réception de la part du BTM
31 janvier 2014 (aujourd'hui) : Réception d'une lettre, datée du 23 janvier, me disant que les papiers transcrits sont disponibles à la mairie de mon lieu de résidence. Une semaine pour la transcription, et même pas 1 mois d'attente en tout pour cette étape! Je vais aller chercher les papiers demain.

Voilà voilà, il ne reste plus que j'envoie à mon conjoint l'acte de mariage par courrier pour qu'il fasse sa demande de visa. Il nous reste un peu plus d'un mois avant d'être réunis - le temps de l'envoi de l'acte de mariage, qu'il prenne rdv au consulat, et qu'il obtienne son visa.

Si je voulais publier ce message, c'est pour une raison : on voit beaucoup de cas sur les forums où ça prend énormément de temps, alors je voulais prouver que ce n'était pas toujours le cas! La preuve par notre situation, ça a pris en tout et pour tout 4 mois pour obtenir l'acte transcrit!
11
repond moi svpl
3
bejaia2014 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
2 févr. 2014 à 18:17
félicitations a vous alors madame.
2
slm mon marie il depose le dossier le mois de septembre sans ccm il me convoquer moi au consulat doran et mon marie en france je vous s avoire svpl le delai entre une audition et transcription et quelle sont les question repond moi svpl
1
bejaia2014 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
2 févr. 2014 à 18:19
bonjour madame lorsque vous avez deposé votre dossier sans ccm prend du temps ;mais par contre example moi que 15 jours tout est réglé,bonne chance a vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
itet Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
12 mars 2013 à 22:41
pourriez vous m'informez que veux dire le mot CCAM svp*
merci de bien me rependr
1
angel pétita Messages postés 45 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 12
Modifié par angel pétita le 19/03/2013 à 20:47
ccam c'est une certificat de capacite a mariage
http://alger.ambafrance-dz.org/IMG/pdf/DOSSIER_CCAM.pdf
0