Clôture assurance vie sans accord

Ludeonis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - Modifié par kasom le 5/11/2012 à 23:18
fanie40 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 21 avril 2014 à 13:57
Bonjour,

Je vous explique la petite histoire, suite à une demande de transfère d'argent de compte à compte, la banque a clôturé (sans le faire exprès) et sans l'accord de ma mère, l'assurance vie qu'elle possédait lui faisant perdre par la même occasion près de 1000 euros d'intérêts pour clôture avant terme, (cela faisais 8 ans que l'assurance était ouverte).

À l heure d'aujourd'hui, il lui demande de faire un courrier pour réouvrir une assurance vie, mais nous avons un doute sur le remboursement des intérêts et sur la préservation de la durée d'ancienneté.

J ai peur que ma mère se fasse avoir par sa banque, pouvez vous me conseiller sur des choses à faire, y a t-il un recours sur la fermeture du compte sans accord ?

Merci pour tous les conseils que vous pourriez nous donner

Cordialement
Ludovic
A voir également:

6 réponses

Profil bloqué
3 nov. 2012 à 00:08
Bonjour,

c'est étrange comme situation.

Pour qu'une banque puisse clôturer un contrat d'assurance-vie, il faut un document écrit de la part du souscripteur... et parfois même du bénéficiaire !

Même si cela ressemble plutôt à de la vente forcée... ne voyons pas le mal.

Déjà, demandez leur de vous fournir une copie, voir l'original, de la demande de clôture du compte de la part du souscripteur.

Si jamais, cela n'est pas possible pour eux... votre affaire peut aller loin...

En tout cas, prenez rendez-vous le conseiller et le directeur.
Si cela se passe mal, dans un premier temps, il faudra faire appel à un médiateur, puis la suite (que je ne vous souhaite pas), à un avocat.

Cordialement,
Mathieu
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
3 nov. 2012 à 00:22
bonjour

un contrat d'assurance vie ; c'est un numéro de contrat.
à partir du moment ou il a été mis fin au numéro de contrat , ce contrat est considéré comme résilié , et donc plus aucune possibilité de récupération.
pour réouvrir une assurance vie , il faut repartir sur un nouveau contrat et donc nouveau numéro de contrat.

pour les intérêts perdus ( pour ta mère , mais pas pour la banque ) il faut négocier en insistant sur le fait qu'ils ont fait une erreur.
mais çà va pas être facile , pour un directeur d'agence bancaire , reconnaître une erreur c'est comme dire à un ennarque que sa décision est mauvaise.
0
Ludeonis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012
3 nov. 2012 à 00:33
Merci de votre réponse,

D'après la banque c'est suite à un bug informatique que l'assurance vie à été clôturé, et ce qui est sûre, c'est qu'ils n'ont aucun documents signés.

Nous avons rendez vous la semaine prochaine avec la directrice, mais d'après ce qu'elle nous a dit il faudrait faire une demande de réouverture de compte, et c'est cela que je trouve bizarre.
Peuvent-ils remettre les intérêts et l'ancienneté sur l'ouverture d'une assurance ?

Merci pour vos réponses
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
3 nov. 2012 à 00:52
pour les intérêts , c'est à négocier avec la banque.
réouverture de compte : celà veut-il dire remettre le contrat en service ?? avec le même numéro
je reste dubitatif !.
si c'est possible , pourquoi pas
après tout un ""bug informatique"" peut justifier la ""réparation""
c'est à voir avec la banque
0
Profil bloqué
3 nov. 2012 à 01:00
Je pense que la banque va effectuer un transfert fourgous...

Ce serait sympathique de votre part, de nous tenir au courant de l'évolution.
0
Ludeonis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012
3 nov. 2012 à 01:15
Sans fautes, je vous teindrai au courant.

Mais dans tous les cas si ils ne peuvent réparer le préjudice que ce soit en matière d'ancienneté ou intérêts perdu, ma mère devra engager une procédure contre la banque !!

En tous cas merci pour vos réponses
0
Faites analyser votre dossier par une association de consommateurs sur le base des derniers relevés annuels reçus et en comparant avec les propositions de la banque.
Et, bien sûr, en tenant compte des aspects fiscaux du problème.
0
fanie40 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 1
19 avril 2014 à 12:01
j'ai le même problème en 2014 quel a ét é le resultat pour cette personne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
19 avril 2014 à 12:50
si la banque à fait une erreur elle doit et peut réparer cette erreur !! il suffit au client de faire un courrier de réclamation demandant la réouverture du contrat avec son antériorité en stipulant que la cloture n'a jamais été à son initiative.

La banque elle fera le nécessaire
0
fanie40 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 1
21 avril 2014 à 13:57
bonjour depuis 2005 + 8 ans j'ai un contrat vie chez ING Direct géré par Générali
l'an dernier j'y ai fait un retrait partiel ING a -accuse-] reception de ma demande et m'a indiqué quel serait les retenues....l'argent est viré comme convenu;
en février 2014 j'ai écrit à ING pour cloturer un petit compte titre inactif, je n'avais aucune réponse j'ai donc téléphoné : je n'avais pas envoyé à la bonne adresse et ils demandent les deux signatures ce que j'envoie en suivant.... l'argent est viré comme convenu;

hier 18 avril 2014 je reçois une lettre de 2 lignes de générali avec un chèque attaché :
ils ont soldé mon compte assurance vie !!!!!!!!! j'ai plus de 70 ans mon compte + de 8 an je n'avais aucune raison de solder !!!!!!!!
je téléphone à générali qui m'envoie à ING Après avoir tourné x fois coupé 2 fois enfin une personne me dit qu'en effet elle ne trouve pas de lettre demandant la clôture... sauf celle pour le compte titre d'où peut être la confusion !
j'en suis malade déjà soignée pour le coeur je ne peux admettre ça avec les conséquences... je ne veux encaisser ce chèque peuvent-ils inverses leurs écritures, en plus j'avais des sicavs qu'ils ont du vendre à quel cours ? sans rien dire ni demander comment fiscaliser RIEN RIEN Veuillez recevoir le chéque en règlement c'est tout
SVP aidez moi j'ai fait une lettre de protestaion en AR à Générali et ING
il serait impossible d'évaluer le prejudice en fonction des retraits partiels sans impots que je peux faire après 8 et en cas de dc après 70 ans je ne peux remettre ces sommes qui ne prorteraient pas de droits de succession....
0