Posez votre question Signaler

Combien de temps pour toucher une assurance vie?

cadaverian56 1Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 8 novembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 nov. 2013 à 17:54
Bonjour,
Ma grand mere est décédé en aout 2010, et nous sommes 4 personnes a etre bénéficiaires de son assurance vie.
Nous devons toucher 20 000euro chacun, et nous avons signé tout les papiers depuis 1mois. Mais le banquier nous dit qu'il doit avoir un papier du notaire et qu'une de mes cousines a pas envoié des papiers alors qu'elle n'est pas bénéficiaire de l'assurance vie. Du coup le dossier est bloqué, et nous ne pouvons rien fair. De plus je ne connais pas cette cousine donc je ne peut pas la presser.
De plus le banquier nous dit que nous sommes imposable et que nous devons payé AVANT de recevoir l'argent! c'est dingue! Alors que nous ne pouvons pas payé la somme demandé.
Quelqu'un pour m'expliqué pourquoi il faut cet acte du notaire? quel recours peut-on avoir pour que la situation ce débloque? est-il normal de payé avant de recevoir l'argent?
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Les fonds provenant d'assurance vie sont hors succession.

En principe quand les bénéficiaires des contrats se font connaitre rapidement, les fonds peuvent être versés en moins d'un mois après le décès.

Il me semble que les héritiers d'un tiers décédé ne sont pas censé être informé des éventuelles existences de contrats d'assurance vie (puisque cela ne rentre pas dans la succession). Votre grand mère aurait pu mettre son voisin en bénéficiaire sur un contrat de 20000€ sans que vous soyez au courant.
Ce qui veut dire que si cette cousine n'est pas désignée sur le contrat rien ne doit pouvoir entraver le règlement des sommes...

Le plus simple étant de demander conseil auprès du notaire chargé de la succession.
CAP- 23 oct. 2013 à 10:02
vous n'etes pas imposable car la somme que vous aller toucher ne depasse pas 30000 EUROS
Répondre
Gérard- 23 oct. 2013 à 10:13
Il est à espérer que depuis un an (8 novembre 2012) notre interlocuteur s'en est aperçu..encore des fouilles archéologiques ?..
Répondre
hayabusa02320- 2 nov. 2013 à 16:43
exact au delà de 30000 euros 5% sont directement verser dans les caisse de l'état
Répondre
Gérard- 2 nov. 2013 à 17:54
Vous pouvez nous expliquer comment vous arrivez à 30.000 € ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
"une de mes cousines a pas envoié des papiers alors qu'elle n'est pas bénéficiaire de l'assurance vie. "

vous êtes sûr...comment le savez-vous ?

Quelle était la clause bénéficiaire ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le plus simple (si vous voulez bien répondre !) consiste à demander au banquier (puisqu'il est bavard !) quelle est le libellé exact de la clause bénéficiaire.

Pourquoi le notaire est il dans le coup ?
Cela est curieux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est le banquier qui a dit a ma soeur, que le notaire attendait des papier de ma cousine. du coup meme si elle n'a rien a voir avec l'assurance vie, sa nous bloque pour fair avancé le dossier.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je vais allez a la banque demain, pour avoir des explications.
En début de semaine, je recoi une lettre de la direction general des finances me demendant de payer sous 1 mois,(si rien n''est fais une majoration de 5% est appliqué et m'informe que je pourrais etre poursuivi pour parvenir au recouvrement de cette somme) 818euro d'imposition sur cette assurance vie, que je n'est toujours pas touché.Et je n'ai pas les moyens de payé cette somme, sachant que j'ai perdu mon emploi ya 2mois, et que je n'est que le rsa pour survivre.
Hors mon oncle et ma soeur ont deja touché leur part sur la 2eme assurance vie, alors qu'ils sont imposable aussi et payé leur impots la semaine prochaine. J'ai beau appelé la banque pour avoir des explications, sa tourne en rond, sa commence sérieusement a m'agacé, je ne trouve plus le sommeil et je sais pas comment je vais pouvoir payé ces impots, si je ne touche pas l'argent avant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Pour débloquer l'assurance vie auprès de la banque il faut que vous demandez au notaire un "acte de notoriété" qui peut être délivré sous 2 à 3 semaines. Ses honoraires seront à votre charge.

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
L'acte de notoriété : pas forcément cela dépend de la rédaction de la clause bénéficiaire !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Combien de temps pour toucher une assurance vie? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une