Stage obligatoire payant chambre des métiers

mmsparty Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 09:04
aviran Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 - 10 nov. 2012 à 11:56
Bonjour,

On prétend que créer une entreprise c'est simple... Alors dans ce cas pourquoi alourdir le travail de préparation avant la création par un stage obligatoire et payant !! par une chambre des métiers !!

Je crée une EURL de savonnerie. Je suis au chômage depuis 3 mois et dès décembre je dépose mes statuts pour commencer ma nouvelle activité. J'auto-finance tout ce dont j'ai besoin sur me fonds propres, je ne veux pas de banquiers dans mon business, même si je dois rester à un stade modeste. Malgré tout, on m'impose ce stage que les créateurs connaissent. Franchement aller perdre une semaine et payer 250 € pour écouter les blablas d'un théoricien de la création et gestion d'entreprise plein de bons conseils et d'anecdotes croustillantes me pèse.
J'ai appris aussi que les "partenaires" de la chambre des métiers comme le crédit agricole et la MAAF ou MAIF je ne sais plus, vont venir faire leur promo. On croit rêver !! nous piquer 250 € c'est déjà fort mais en profiter pour placer ses copains banquiers et assureurs sans vergogne c'et du grand art. Ca revient à faire payer la redevance télé pour n'y regarder que de la pub !!! quoi c'est déjà le cas ?

Je suis limitrophe de 2 départements, le tarif n'est pas le même (250 ou 500 €). Celui à 500 € me vante que le sien est plus complet (blablabla). Popole emploi ne prend pas en charge ce racket alors qu'ils sont prêt à me financer un stage de formation professionnel de 8 mois !!! 8 mois je n'ai pas le temps, je veux commencer à me sortir de ma situation bien avant. On vit dans un monde formidable. Hey M. Ubu Hollande et les autres déconnectés de la vrai vie qui nous gouvernez, ouvrez un peu un oeil sur ce qui se passe dans la vraie vie des vrais gens.

D'autre part pourriez vous m'éclairer sur le rôle d'une chambre des métiers et autres chambres de commerce ? à quoi ça sert vraiment ? est-ce que tout ces bons bourgeois ventripotents qui président ces dignes institutions peuvent vraiment nous servir à quelque chose ? à chaque fois que j'ai eu besoin d'eux, je suis tombé sur une secrétaire limite méprisante qui veux bien vous fixer un vague RV dans 3 semaines avec une collaboratrice qui, quand tu la rencontre enfin, te donne les tarifs si tu veux en savoir plus. Dans le même temps les chambres de commerce sont capable de faire construire à des lignes entières de voies ferrées avec gares... pour alimenter l'activité d'un industriel qui ne sera peut-être plus là dans 5 ans !!! A qui profitent ces institutions ? qui sont les nouveaux seigneurs ?

Bref comment échapper à ce racket ? si ce stage est vraiment obligatoire, leur lobby est puissant. J'irai donc en essayant d'y croiser des gens intéressants, de la vrai vie, des gens qui créent leur activité pour s'en sortir et rament à contre courant en essayant d'éviter ces grossières institutions.

Merci pour ceux qui pourrons éclairer mes questionnements, bonne chance à tous,

MMSparty

3 réponses

aviran Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 77
10 nov. 2012 à 11:54
Félicitations pour l'auto-financemenent : je fais la même chose!!
Ne devoir rien à personne quitte a casser sa tirelire..
Quant à la CMA, si vous relevez réellement de l'artisanat, bref, devenir artisant, vous êtes en effet obligé de passer par eux et leur fichu stage.
Mais si vous avez un diplome où apparaissent des modules de gestion, montrez leurs et vous en serez dispensé.
Si vous ne relevez pas de l'artisanat mais du commerce, adressez vous au CFE, à la CCI, au greffe du Tal de Commerce, pas de stage obligatoire.
Ah oui, demandeur d'emploi de plus de 6 mois = ACCRE, pensez-y quitte à reculer la date du démarrage d'activité de 3 mois...
Exonération des charges sociales et patronales pendant 1 an.
Longue vie à votre projet, de tout coeur.
12