Fuite d'eau entre compteur et maison - garantie décenale?

Résolu
Malpo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 11:22
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 10 nov. 2012 à 17:30
Bonjour,

je habite une maison qu' on avait faire construire il y a 6 ans par une grande entreprise régionale.
Depuis, on ne s'est jamais posé des questions concernant nos factures d'eau jusqu'au jour que j'ai comparé avec le voisin qui a une consommation de moins que la moitié.

J'ai donc fait un test et j'ai fermé la vanne centrale d'arrivée d'eau dans la maison. Et voilà, le
compteur en limite de la propriété tourne toujours. On a une fuite entre le compteur et la maison qui
pourrait venir d'un raccordement mal fait ou abimé et qui fait "fuir"~300 litre par jour.

Maintenant je ne sais pas comment approcher le cas:

La société d'eau est formelle: tout ce qui se passe après le compteur c'est mon problème.

Est-ce que je peux/dois toujours parler au constructeur pour le faire réparer ce défaut dans le cadre de la garantie décennale? J'ai lu que la décennale couvre les cas où la maison devient inutilisable ce qui n'est pas le cas car on a tjrs de l'eau. On paye Just plus qu'on utilise.

Est-ce que je donne ordre a une entreprise BTP et je vois avec mon assurance multirisque maison?
Dans ce cas, comme il n y a pas vraiment (encore) des dégâts au bâtiment mais que des « dégâts financières », je me demande si la multirisque couvre le cas.

Merci pour info & bon weekend.

10 réponses

Malpo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2012 2
Modifié par Malpo le 10/11/2012 à 15:30
Non, je ne vois pas. Après réception de la maison on a directement semér le gazon et planté des arbustes. Mais je ne veux pas exclure que le tuyau soit casser ailleur et je ne peux pas exclure non plus que le constructeur - ou plutôt son sous-traitant - a raccorder plusieurs tuyaux et non un seul morceau pour couvrir la distance entre maison et regard.
2
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
10 nov. 2012 à 17:00
Bonjour
Je crois qu'un tuyau pour eau ou gaz doit faire au maxi 50 m.donc d'après la distance,il a pu mettre un raccord .
Pour le gaz .: pas de raccord ,il doit etre soudé,pour l'eau ????????????
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 nov. 2012 à 17:04
Bonjour,
Un raccord enterré 1 m sous ce n'est pas très malin. Pour ma part , j'ai fait des raccords qui sont accessible à l'intérieur d'un regard.
0
Malpo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2012 2
10 nov. 2012 à 17:09
@gerber: Il y a 12 mètres à faire avec le tuyau.
@Gerdan: Je suis d'accord. J'aurais fait pareil. Mais il y a 6 ans on a tout fait par le constructeur et je ne connaissait rien aux constructions.
0