Taxe d'habitation sur appartement et garage fermé

FlorianBR Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 12:40
 florianBR - 12 nov. 2012 à 19:57
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement à Lyon avec un box fermé pour mon véhicule.

Je reçois deux taxes d'habitations. Est ce normale alors que j'ai un bail seulement pour l'appartement et que le garage est fermé est selon moi compris dans les charges.

Par avance merci

Cordialement,

Florian

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
11 nov. 2012 à 12:53
oui car ils doivent certainement être répertoriés à 2 adresses differentes au niveau cadastre.
L'évaluation d'ailleurs n'est pas la même , sur l'une vous avez mention appartement et sur l'autre garage parking
0
FlorianBR Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
11 nov. 2012 à 13:02
Oui je confirme qu'ils sont a deux adresses différentes.

Pas de soucis non plus sur la forme et le contenu des deux taxes.

Personnellement je trouve pas ça bien normal d'avoir deux taxes d'habitation, c'est une résidence de plusieurs dizaine d'appartements.

Donc si je suis la logique du cadastre, les locataires qui ont la chance d'avoir accès à leur garage du même coté que leur appartement (même adresse) ne paye qu'une taxe et moi deux taxes car je dois faire le tour de mon immeuble pour aller me garer.

Qu'il y ai une taxe sur le garage je le conçois, par contre c'est de ne pas être au courant qui me dérange et d'autre part elle pourrait (devrait ?) être lissée dans les charges ... sinon j'aurais refusé le garage.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
11 nov. 2012 à 18:38
Les charges versées au propriétaire n'ont rien à voir avec la taxe d'habitation.Le propriétaire n'est pas l'administration fiscale

les locataires ayant leur garage à la même adresse que leur appart payent effectivement qu'une taxe globale sur la valeur locative de l'appart et du garage sur une seule feuille.


ceux qui ont le garage à une autre adresse payeront une taxe sur l'appart et une autre sur le garage

supposons une valeur locative A pour l'appart et B pour le garage.
si a la même adresse :
la taxe sera égale à ( A+B ) x taux d'imposition et dans le détail des locaux, il y aura une ligne appart et une ligne garage

si pas a la meme adresse :
une feuille A x taux d'imposition
une feuille B X taux d'imposition

Ce qui donne A x taux d'imposition + B x taux d'imposition =
( A+B ) x taux d'imposition soit la même chose
0
quand je parlais de l'inclure je pensais que le propriétaire pouvait la payer et mensualiser la taxe dans les charges.

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas

Bonne soirée
0