Signaler

Se faire représenter au tribunal d'instance [Résolu/Fermé]

Posez votre question tthom94 3Messages postés mardi 13 novembre 2012Date d'inscription 14 novembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 juil. 2017 à 09:27 par Marley
Bonjour,
j'aimerai savoir s'il est possible de se faire représenter à une audience du tribunal d'instance par simple procuration et s'il faut envoyer cette procuration au tribunal avant l'audience ou la remettre simplement à la personne me représentant pour qu'il puisse la fournir le jour de l'audience.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Tthom94.
Afficher la suite 
Utile
+27
plus moins
Bonjour,

Vous pouvez la remettre le jour de l'audience, mais ce n'est pas une simple procuration, c'est un pouvoir spécial et seules quelques personnes peuvent y figurer.

Je vous conseille vivement d'appeler le greffe afin de savoir qui est habilité à vous représenter. (famille, employé)

Il faut que ce pouvoir soit nominatif et qualitatif (nom-prénom-date de naissance et lieu, adresse et lien de parenté), qu'il soit précisé pour quelle affaire, devant quel juridiction et la date et l'heure de l'audience. Copie recto/verso d'une pièce d'identité.

Modèle à affiner en remplissant les blancs:

Modèle de pouvoir afin de représenter quelqu'un devant le tribunal d'instance

à.... (lieu) , le.... (date)

Le(s) soussigné(s),............ (nom, prénom), demeurant au ...... , né(e) à ........ le.........., et exerçant la profession de.....
Constituons pour notre mandataire M........ (nom, prénom) demeurant à........, née à ......... le......., de nationalité........., exerçant la profession de ...... et soeur (ou frère, père, mère, enfant, collatéral jusqu'au 4ème degré) de M............., à qui nous donnons pouvoir de se présenter pour nous et en notre nom à l'audience du tribunal d'instance de ..... le .... (date) à ..... (horaire) au sujet du litige qui nous oppose à M et Mme ............ pour nous défendre au mieux de nos intérêts, concilier si faire se peut, prendre toutes les conclusions nécessaires à la barre, les modifier, les augmenter si elle le juge utile, les signer à l'audience, plaider tous les moyens et présenter toutes les défenses et demandes qu'elle jugera convenable, signer tous les documents, lever tous les jugements, et d'une manière générale sans exception ni réserve, faire tout ce qu'elle croira utile à nos intérêts.

Fait à...., le ......
Les mandants Le mandataire
Bon pour pouvoir J'accepte le pouvoir

Avoka- 29 mai 2015 à 12:19
Bonjour,

Accompagné, oui, mais vous représenter ou intervenir, non.

Sa qualité n'entre pas dans les catégories autorisées.

soeur ou frère, père, mère, enfant, collatéral jusqu'au 4ème degré
Jbk kilo- 24 mars 2017 à 08:47
Merci beaucoup toute la nuit je cherchai la solution en voici une merci
Michel G 44000- 26 avril 2017 à 15:01
Merci beaucoup.
Nadine- 12 juil. 2017 à 06:23
Bonjour,
Je vous remercie pour votre modèle de lettre de représentation devant un tribunal.
Votre modèle est parfait et convient à ma recherche.
Bonne continuation.
Nadine
Marley- 12 juil. 2017 à 09:27
Bonjour,

Je suis l'auteur de cette réponse du 14/11/2012 sous un autre pseudo, je n'ai aucun mérite, c'était mon métier.
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

La liste des personnes pouvant vous assister ou vous représenter est énumérée à l'article 828 du code de procédure civile :

-un avocat ;

-leur conjoint ;

-comme il est dit à l'article 2 de la loi n° 2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit, leur concubin ou la personne avec laquelle elles ont conclu un pacte civil de solidarité ;

-leurs parents ou alliés en ligne directe ;

-leurs parents ou alliés en ligne collatérale jusqu'au troisième degré inclus ;

-les personnes exclusivement attachées à leur service personnel ou à leur entreprise.

L'Etat, les départements, les régions, les communes et les établissements publics peuvent se faire représenter ou assister par un fonctionnaire ou un agent de leur administration.

Le représentant, s'il n'est avocat, doit justifier d'un pouvoir spécial.
tthom94 3Messages postés mardi 13 novembre 2012Date d'inscription 14 novembre 2012 Dernière intervention - 14 nov. 2012 à 21:35
Merci pour votre réponse.
Cdlt.
Tthom94
Phil- 30 juil. 2013 à 18:29
Avez vous un modèle de lettre simple pour présenter mon fils à la barre du tribunal
nemrod18 25255Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 21 juillet 2017 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 18:31
Bonjour Phil, le modèle est au début.
Utile
+0
plus moins
Avez-vous un modèle de lettre simple pour représenter mon fils au tribunal merci d'avance
nemrod18 25255Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 21 juillet 2017 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 18:38
nemrod18 - 30 juil. 2013 à 18:31
Bonjour Phil, le modèle est au début.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une