Augmentation impôts si résidence secondaire

Résolu
mamooz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 09:24
mamooz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 10:42
Bonjour,
Ayant des revenus trop modestes pour les propriétaires qui souscrivent des "assurances loyers impayés", c'est mon père qui devra louer mon appartement à son nom.
Sachant qu'il est déjà propriétaire de la maison où il habite, dans la même ville, Marseille, hormis la taxe d'habitation qu'il faudra payer pour les deux logements, est-il susceptible d'avoir une augmentation d'impôts, de quelque nature qu'elle soit, sachant qu'il touche une retraite de 2300 euros par mois, et que cette location sera considérée comme "résidence secondaire" ( je suppose).

Merci infiniment pour ces informations.
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
14 nov. 2012 à 09:45
Bonjour,


Autre solution peut-être possible :que ton père se porte caution solidaire, mais ce n'est pas toujours accepté par le proprio ou par l'agence. A tort à mon avis ; mais bon.

Ce sera en effet considéré comme une résidence secondaire pour ton père.
Seule incidence fiscale, la taxe d'habitation pour cet appart sera un peu plus élevée parce qu''il n'y a pas d'abattement général à la base sur la valeur locative brute pour les résidences secondaires.
Aucun changement pour les impôts qu'il paie actuellement.
3
mamooz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 09:54
C'était le but à la base, mais ils n'acceptent plus qu'une personne se porte caution ( évolution perverse de la loi Boutin je crois, dont le but était à l'inverse de faciliter la location!).
En tous les cas merci, vous avez répondu à ma question.
Je voulais m'assurer que mon père ne pâtisse fiscalement de son aide.

Bonne journée
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
14 nov. 2012 à 10:34
ils n'acceptent plus qu'une personne se porte caution

Ça peut se comprendre quand on voit, sur ce forum entre autres, les réactions des cautions quand il leur est demandé d'assumer.
Il est fréquent de les voir venir demander comment s'en désengager parce qu'ils sont incapables de payer. D'où comptes bloqués, saisies, ...
0
mamooz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 10:42
Je suis d'accord, et d'ailleurs il n'y a pas de solution idéale, mais, accéder à la location en France dans les grandes villes est devenu un parcours ubuesque!
Cette assurance n'a pas accepté que mon beau-père (mari de ma mère) loue cet appartement (700 euro) alors qu'il doit gagner dans les 30 000 € /mois (haut poste dans la finance) parce qu'il réside et paie ses impôts en Suisse et non en France! Un truc surréaliste!!!!!
0