Demande de renseignement Divorce/Notaire

calin41 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 09:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 nov. 2012 à 12:10
Bonjour,
Moi et mon épouse pensons nous divorcer à l'amiable. Nous sommes sous régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Je possède une maison acheté avant le mariage, donc bien propre, pendant mon mariage j'ai eu à régler un crédit personnel que j'ai fais (toujours avant mon mariage) pour payer la moitié de la maison à mon ex femme. J'aimerais donc savoir si je vais être obligé de passer chez un notaire et si je dois quelque chose à mon épouse actuelle, à savoir que ce crédit à été réglé par la location d'une partie de la maison.
Merci pour vos réponses. Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
15 nov. 2012 à 09:52
J'aimerais donc savoir si je vais être obligé de passer chez un notaire et si je dois quelque chose à mon épouse actuelle
La dette antérieure à votre mariage ayant été honorée par la communauté, vous êtes redevable envers elle des fonds prélevés dans le patrimoine communautaire au titre du règlement des "reprises et récompenses".
Cette régularisation sera opérée dans le cadre de la liquidation de la communauté par devant notaire.
Les revenus des propres tombant dans la communauté, vous ne pouvez tirer argument du fait que le produit de la location ait servi à régler l'emprunt en cours.
Il n'en demeure pas moins que la demande doit être formulée par votre conjoint et que, d'un commun accord, vous conveniez que cette question soit réglée de facto par le fait qu'en définitive la communauté n'a subi aucun préjudice dès lors qu'elle n'a pas souffert de ce prélèvement, les échéances dl'emprunt étant couvertes par les revenus fonciers.
Ceci n'est qu'une hypothèse !
1
calin41 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
15 nov. 2012 à 10:31
Si je comprends bien quoi qu'il en soit il faut toujours passer devant le notaire? Même s'il n'a pas à intervenir sur mon bien propre? merci
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
15 nov. 2012 à 11:06
Si je comprends bien quoi qu'il en soit il faut toujours passer devant le notaire?
S'agisant d'un divorce par consentement mutuel, la convention de divorce élaborée par votre avocat devra régler toutes ces questions d'intérêt mutuel et réciproque existant entre les époux, avant de la présenter au Juge des Affaires Matrimoniales aux fins d'homologation.

Même s'il n'a pas à intervenir sur mon bien propre?
Effectivement, dès lors que la liquidation de la communauté n'interfère pas dans un bien immobilier obligatoirement soumis à publicité foncière à la Conservation des Hypothèques, l'intervention d'un notaire peut être évitée.
Le Juge décidera s'il lui apparaît opportun de parfaire la liquidation de la communauté par le support d'un acte authentique.
0
calin41 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
15 nov. 2012 à 11:37
Bonjour
Dans le cas d'une éventuelle demande de mon épouse concernant les fonds prélevés dans le patrimoine communautaire au titre du règlement des "reprises et récompenses", à savoir crédit remboursé de mon propre bien, sur quelle base ou valeur est calculé la somme? Merci. meilleures salutations
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
15 nov. 2012 à 12:10
sur quelle base ou valeur est calculé la somme?
Sur la montant de la "dépense", soit la somme exacte prélevée, précision étant apportée qu'elle revient à la communauté, soit moitié à chaque époux et non en totalité à la demanderesse.
0