Mutuelle obligatoire?

viveallure Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 10:34
 viveallure - 21 nov. 2012 à 09:04
Bonjour,
j'ai déjà une mutuelle avec mon épouse qui est très avantageuse, mais mon employeur me dit que je suis obligé de prendre celle de l'entreprise.
je voudrais savoir si c'est vrai?
merci
viveallure

6 réponses

lyloolacomete Messages postés 34 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 3
15 nov. 2012 à 13:44
Non pas du tout une mutuelle de groupe n'est pas obligatoire mais optionnelle.
0
viveallure Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012
15 nov. 2012 à 17:17
bonsoir, merci de répondre à ma question mais il faudrait que je puisse avoir le texte de loi qui le prouve car mon employeur me certifie qu'il a raison et veut avoir la preuve de ce que j'avance!!
0
dtso Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 2
20 nov. 2012 à 15:11
Bonjour,

Il n'y a pas de texte sur le sujet à ma connaissance... car c'est le contrat d'adhésion signé entre votre employeur et la mutuelle en question qui seul peut y répondre.

Mais je pense que votre employeur à raison: en effet, il existe deux types d'adhésion à une mutuelle : l'adhésion facultative (en général les CDD, apprentis, parfois les temps partiels, très rarement les CDI temps complet), et les adhésions obligatoires. Parfois il est aussi possible de ne pas y adhérer pendant la période d'essai...
C'est comme celà.
La seule chose que vous pouvez peut être faire, c'est de bien vérifier vos options (Devez-vous y inclure femme et enfants ou est-ce seulement vous qui êtes concernés? Pouvez-vous opter pour la version la moins chère ?). Du côté de votre épouse, est-elle aussi obligatoire...) Bref, recherchez les pistes les plus avantageuses...
Si votre épouse n'a pas une mutuelle obligatoire, vous pouvez aussi, demander un certificat à votre mutuelle, afin de résilier sans délai, celle de votre femme.

Enfin, à votre avis, pourquoi une mutuelle est obligatoire ? Il faut savoir que pour qu'une mutuelle, prévoit un tarif global préférentiel à une entreprise, elle doit s'assurer qu'un minimum de salariés vont y adhérer ... C'est un peu comme quand vous achetez un kilo de fruit, c'est parce qu'il y a la quantité (un nombre minimum de salariés) que vous avez droit à un prix moins élevé.

Cordialement.
0
merci pour votre réponse mais à ce jour encore: je n'arrive même pas à savoir par mon emploeur combien je devrais payer après sa participation .......
0
Bonjour,

Attention il y a en effet des cas de dérogation lors de la mise en place d'une mutuelle obligatoire :
http://vosdroits.service-public.fr/F20740.xhtml
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est très intéressant ... merci pour votre Attention !
Cordialement
0
merci pour vos réponses , j'ai enfin réussi à avoir le nom de l'assureur et ses coordonnées , j'ai donc appelé. j'ai le montant de la participation de mon employeur et les tarifs. maintenant je n'ai plus qu'à décider car il n'y a pas assez de cotisants donc elle ne devient plus obligatoire.
merci à vous pour vous être interréssé à ma question
0