Retraite et plues values

Résolu
Hugues44 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 18:30
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 20 nov. 2012 à 11:18
Bonjour,
Je possède 251 part sociale dans l'entreprise que j'ai créée en 2000, le reste étant détenu par mon épouse, mes enfants et petits enfants ainsi qu'une tierce personne.
Etant en retraite depuis le 01/07/2011 je cherche à vendre et j'ai un repreneur qui malheureusement ne dispose pas des fonds suffisants pour acquérir la totalité des parts de la SARL. et les banques sont actuellement très frileuses.
Puis lui vendre seulement mes parts sociales et être exonéré d'impots sur la plue value en raison de mon départ en retraite?
Merci de vos réponses

1 réponse

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
19 nov. 2012 à 10:55
Bonjour,

Votre sarl est-elle imposé à l'IS ou avez-vous opté pour l'IR ?

Si imposée à l'IS, vous êtes exonéré si vous repectez les conditions suivantes. Votre sarl doit avoir un chiffres d'affaire annuel qui ne dépasse pas 50M€, ou bien un bilan de moins de 43M€, sur les trois dernieres années. Vous devez avoir été dirigeant de la sarl ces cinq dernieres années et les parts détenues par vous votre épouse et vos enfants doivent représenter plus d'un quart de l'ensemble des parts. Et attention, la vente des parts doit se faire dans les deux ans suivant votre départ en retraite. Si vos proches vendent leurs titres en même temps ils peuvent aussi être exonérés.

Si imposée à l'IR il faut vérifier, il y a quelques changements.
0
Merci pour votre réponse, mais ma question est :
Puis je prétendre a une exonération fiscale si je nvends seulement mes parts sociales ( nominatives ) tout en sachant que mon épouse en détient d'autres en son nom propre et que nous sommes mariés sous le régime de la communauté.
cordialement
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
20 nov. 2012 à 09:45
Oui parfaitement, dès lors que les autres conditions mentionnées ci-dessus sont respectées, vous pouvez bénéficier de l'exonération. Le fait que votre épouse détiennent des parts en son nom n'a aucune incidence, et le régime matrimonial non plus
0
Merci pour votre réponse, l'avocat que j'ai consulté me soutenais que toutes les parts sociales de l'entreprise devaient être vendues en même temps
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
20 nov. 2012 à 11:18
Ce n'est qu'une possibilité, et nullement une obligation. Je cite ici la position officielle de l'administration :

"En principe, seul le cédant qui remplit les conditions énoncées dans la présente sous-section peut bénéficier des dispositions de l'article 150-0 D ter du CGI.

Les dispositions de l'article 150-0 D ter du CGI ne s'appliquent donc pas aux cessions réalisées par les autres membres du groupe familial, dès lors qu'ils ne remplissent pas eux-mêmes les conditions précitées.

Il est toutefois admis que les dispositions de l'article 150-0 D ter du CGI s'appliquent également aux gains nets de cession de titres de sociétés réalisés par certains ou par tous les autres membres du groupe familial, lorsque les conditions suivantes sont remplies :

- les cessions réalisées par les autres membres du groupe familial portent sur l'intégralité des actions, parts ou droits qu'ils détiennent dans la société concernée. Lorsque les autres membres de la famille détiennent les titres de la société par l'intermédiaire d'une personne interposée, cette dernière doit céder un nombre de titres ou droits correspondant au pourcentage de détention indirecte de cette société par les autres membres de la famille ;

- les cessions réalisées par les autres membres du groupe familial interviennent à la même date que la cession effectuée par le ou les cédants qui remplissent les conditions relatives au cédant énoncées dans la présente sous-section. Dans l'hypothèse où le ou les cédants qui remplissent ces conditions procèdent à des cessions échelonnées dans les conditions du BOI-RPPM-PVBMI-20-20-20-30, les cessions réalisées par les autres membres de la famille interviennent à la même date que celle de la première des cessions échelonnées ;

- en cas de cession à une entreprise, les autres membres du groupe familial ne doivent pas détenir, directement ou indirectement, de participation (droits de vote ou droits financiers) dans la société cessionnaire ;

- les cessions réalisées par l'ensemble des membres du groupe familial (cédants remplissant les conditions prévues à la présente sous-section et autres membre de la famille) doivent porter sur plus de 25 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux de la société concernée."

Source : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2894-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMI-20-30-30-40-20191220
0