Moteur dci 1.5 cassé sur renault scénic 2

larafafa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 07:36
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 16 nov. 2012 à 12:39
Bonjour,

Ma Scénic de 2008 est morte. Je roulais à +/-80km/h lorsque j'ai perdu brutalement de la puissance malgré que mon pied appuyait sur la pédale d'accélération. Je n'ai eu qu'un instant pour me mettre sur le côté. A aucun moment, il n'y a eu un témoin indiquant une avarie. Les tentatives de remise en route du véhicule se soldent par un refus d'allumage.

le dépanneur fait le diagnostic = moteur cassé

Le garage qui a effectué tous les entretiens du véhicule jusqu'au mois de juillet a fermé définitivement ses portes.

Un autre garage Renault est approché (ils se sont occupé de ma précédente scénic). Je leur évoque les faits et ils font le même diagnostic que le dépanneur mais à confirmer. Voyant ma réaction et mon mécontentement, une voiture de 4 ans qui a à peine 180.000km qui a fait tous ces entretiens mécaniques et dont je viens de faire près de 1000€ de frais (4 amortisseurs et 4 pneus neige) ce dernier mois et le matin même une vidange complète et dont le moteur casse, cela dépasse mon entendement. Pour eux, soit on change le moteur soit on achète un autre véhicule. c'est normal à ce km là . Ils me laissent entendre que Renault au vue du kilométrage ne prendra vraisemblablement pas cela en charge à ses frais mais ils me proposent de contacter le service relation clientèle.

j'apprends qu'une analyse d'huile aurait dû être faite entre 90 et 150.000 km et que celle-ci n'a pas été faite car elle n'apparait pas dans le dossier. Cette analyse aurait permis de voir s'il y avait de la limaille au niveau du moteur. quelqu'un peut-il m'expliquer comment de la limaille se trouve là ? cette analyse est-elle fiable ? comment savoir si son véhicule faisait partie des véhicules à risque ?

Le garage, le service technique et les ingénieurs de renault confirment que les bielles sont fendues. On refuse de me donner une copie du rapport établit. quelqu'un est-il parvenu et comment a t il fait pour l'obtenir ?

Vendredi on m'informe que ce type d'incident est tout à fait exceptionnel et que Renault accepte de remplacer le moteur et qu'ils prennent en charge 55% des frais pièces et main d'oeuvre. Ils évoquent un montant de 3791€ HTVA auxquelles s'ajoutent les petites fournitures. Selon ses dires, grâce au fait que j'ai toujours fait entretenir ma voiture dans le réseau Renault, ils peuvent ouvrir ce dossier. Ils tiennent compte d'une vétusté du véhicule. Cette offre est valable pour réparation dans les deux mois. Ils refusent de me faire parvenir une offre écrite et le montant exact à débourser, ils me répondent que c'est impossible. Ce n'est qu'en fin de dossier et lorsque j'aurai accepté qu'ils me feront un écrit.

Après avoir réagit avec un certain agacement sur l'évocation de l'incident exceptionnel et signalé que j'avais consulté internet en tapant simplement « moteur cassé dci » et qu'il y avait une littérature sans fin évoquant un vice caché, on me dit qu'il ne s'agit pas d'un vice caché car jamais je n'aurai pu rouler ainsi s'il s'agissait de cela. Lorsque j'évoque l'analyse d'huile, ils me disent qu'ils retrouvent cette analyse dans l'historique. Visiblement, tous ne voient pas la même chose et ne disent pas la même chose !!! j'ai l'impression qu'on essaye de m'arnaquer. qu'en pensez-vous ? est-ce un vice caché ? comment prouver cela ?

j'apprends par le garage Renault qu'un devis me coûtera 200€ et que les frais de celui-ci serait annulé si je réalise les réparations, seul moyen pour connaître le montant exact. faut-il vraiment être le dindon de la farce et la vache à lait sans fin ?

ma compagnie d'assurance via l'assistance juridique va procéder à une expertise. merci les internautes car jamais je n'aurai pensé qu'ils pouvaient intervenir dans ce genre de situation. En effet, ce que j'ai lu sur internet est assez édifiant. On est très loin de l'exceptionnel depuis des années pour ce type de moteur. Les interventions de prise en charge par Renault vont de 20 à 100% pour des kilométrages variant entre 50 et 150000 km. Les frais sont très différents aussi car j'ai même vu des montants allant à 8100€ pour le remplacement du moteur !!! J'ai même retrouvé un document sur le site (www.automobile-magazine.fr/actualites/fiabilite_rappels/renault/fiabilit_1_5_dci ...) évoquant une extension de Renault pour prise en charge allant jusqu'à 7 ans et/ou totalisant 180.000 km avec une prise en charge qui peut aller jusqu'à 90%. Ce n'est donc pas exceptionnel. Le fait que je ne puisse accéder au rapport établit ni à un décompte ne m'inspire pas plus confiance. comment expliquer de telles variations de prix ? prix à la tête du client ? j'ai entendu dire que si on changeait le moteur il fallait changer l'embrayage et mettre de nouvelles courroies ? est-ce exact ?

tous les véhicules diesel que j'ai eu, ont tenu entre 280.000 et 360.000km. Pour preuve, mon dernier scénic, juste avant celle-ci avait 351.000km avant de mourir.
je n'ai plus confiance en renault.

comment cela se passe-t-il ? est-ce à moi de prouver que ce n'est pas exceptionnel ? comment avez-vous procédé pour régler cette situation ? quelqu'un est-il allé en justice ? et quel résultat obtenu ?

quelqu'un a t'il constitué un dossier avec des documents pertinents pour se défendre ?

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
16 nov. 2012 à 12:39
Bonjour,

Même problème ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5586000-renault-scenic-1-5-dci-moteur-casse-a-95000k

Tant qu'il y aura des Renault, il y aura des mécanos...
0