Louer un appartement sans "gros" salaire

charlieZ Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 - 17 nov. 2012 à 10:28
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 17 nov. 2012 à 21:25
Bonjour,
je suis en CDI et je gagne 1100€ par mois.
je suis sans logement depuis 1 mois.
je n'ai personne de mon entourage qui peux se porter garant.
j'ai fait toutes les démarches de demandes pour le 1% patronnal, logement social....
mais vu que la demande est plus importante que l'offre la réalité est telle qu'à part patienter je ne peux pas trouver de logement autrement.
je trouve cela un peu fou, car dans ma situation je ne peux pas attendre 10ans
mais etant seule je ne suis pas "prioritaire"....
savez vous quelles conditions doit remplir un garant ??? est ce que je peux demander à quelqu'un qui ne fait pas partie de ma famille ?
comment faire pour accelerer le mouvement pour mes demandes de logement social et 1% ???
j'ai pris rdv avec une assistante sociale, elle m'a dit que ce n'est pas à elle de me trouver un logement... je comprends bien mais appuyer mon dossier au moins...
si vous avez le moindre truc qui pourrait m'aider merci d'avance
A voir également:

7 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
17 nov. 2012 à 11:53
Bonjour,

Avez vous déposer une demande auprès d'un organisme hlm ?

https://www.service-public.fr

A défaut de garant, vous pourriez demander le fsl ou le locapass.

https://www.service-public.fr

https://www.service-public.fr
https://www.service-public.fr

Cordialement
1
bonjour, Essayez de regarder les annonces gratuites notamment sur le net, déjà vous vous ferez une idée des prix pratiqués dans votre région (ils sont très variables pour un même logement d'un endroit à l'autre).

Et il faudrait essayer de trouver quelque chose qui ne dépasse pas un tiers de votre salaire.

A noter que lorsque le locataire a une assurance loyers impayés, on ne vous demande pas de garant, par contre l'assurance évalue votre solvabilité avant d'accepter le dossier.

Donc n'ayez pas peur de téléphoner lorsque vous trouvez des annonces qui semblent correspondre.

On peut demander à n'importe qui d'être garant, (à condition qu'il ait des revenus suffisants) mais il faut faire attention, car ce n'est pas un simple papier de complaisance, c'est un véritable engagement qui contraint le garant à payer à la place du locataire si ce dernier est défaillant.
En général, ce sont les parents qui se portent garant. Déjà ils connaissent leurs enfants et connaissent les risques.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
17 nov. 2012 à 14:54
"En général, ce sont les parents qui se portent garant." : phrase sujette à caution et de plus totalement inutile ou alors qu'est ce qui n'est pas clair dans la phrase de CharlieZ quand il dit  "je n'ai personne de mon entourage qui peux se porter garant" ?  


                
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 15:17
et bien, "ça craint" de demander à quelqu'un d'autre on va dire.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
17 nov. 2012 à 15:24
Et pourquoi donc ?

    
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 15:59
parce qu'il risque de s'engager pour faire plaisir sans réaliser vraiment à quoi il s'engage.

Cas fréquemment vu sur ce même forum.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
17 nov. 2012 à 17:23
"sans réaliser vraiment à quoi il s'engage."  : encore un jugement apriori et tout à fait personnel et tout à fait infondé sur les capacités intellectuelles des gens !

Il existe des personnes très au fait des réalités et qui sont prêtes à rendre service en toute connaissance de cause, moyennant éventuellement un acte authentique si la confiance personnelle n'est pas totale.

"Cas fréquemment vu sur ce même forum." : oui, certes, c'est vrai, ça .... mais il y a des cas encore plus nombreux où ça fonctionne très bien ....
Et dont on ne parle pas.

Et au pire on s'adresse à un organisme cité par Sarah2012 ci-dessus.


                
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 18:49
bonjour, mais les gens ne viennent sur le forum que lorsqu'il y a un problème.

Personne vient dire : " je suis locataire, mon propriétaire est sympa et réglo, moi aussi je suis réglo, et ça se passe à merveille, c'est le bonheur..."

Et pourtant c'est la majorité des cas, mais comme personne n'en parle, ça fausse tout, et ça donne des à priori sur les catégories, aussi bien propriétaires que locataires.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
17 nov. 2012 à 19:35
" mais les gens ne viennent sur le forum que lorsqu'il y a un problème".  : euuuuuuuuuuuh ....


Quelqu'un a-t-il dit le contraire ?

    
0
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
17 nov. 2012 à 19:27
bonjour Charlie

je suis sans logement depuis 1 mois.

sans vouloir être ""indiscret "" pour quelles raisons ???

pegomas , si mes souvenirs ne me font pas défaut , c'est dans le 06

tu dois bien pouvoir trouver un studio , en attendant d'avoir un logement plus grand.
vu ton salaire , tu peut prétendre à une allocation logement de 180 euros environ
ce qui te laisse la possibilité de trouver un studio à 350/380 euros maxi.
sans pour celà avoir besoin d'un garant , vu que ton salaire et l'allocation logement couvrent 3 fois le prix du loyer
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
17 nov. 2012 à 19:41
Bonsoir,

ce qui te laisse la possibilité de trouver un studio à 350/380 euros maxi.
Si cette personne réside à ou vers Pégomas, un studio à 350 euros est IN TROU VA BLE.

Sinon, ce studio n'est pas conforme !
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
17 nov. 2012 à 21:25
déjà je vous conseille de constituer un dossier avec tous les documents utiles
(copies de)
piece d'identité
contrat de travail
3 dernier bulletins de salaires
avis d'imposition 2011 et 2010 (si vous n'en aviez pas attestation sur l'honneur)
si vous aviez un logement avant quittance de loyer (ou attestation que vous êtes logé gratuitement)
attestation de droit CAF
et RIB


avec ca vous pouvez "amadouer" un propriétaire en lui disant que votre dossier est éligible à la GRL et qu'avec ses documents il peut vérifier votre situation
La GRL est une assurance qui lui garantie le payement des loyers (et qui se charge de vous poursuivre en justice) si vous ne payez pas
cette assurance coute entre 10 et 15 € pour un loyer de 300 à 500€
vous pouvez même aller jusqu'à proposer d'inclure cette assurance dans le prix du loyer


pour que ça marche il faut juste que l'ensemble de vos revenus salaire + CAF soit au moins 2fois plus élevés que le montant du loyer + charges

sans faire de publicité la seule assurance qui accepte les dossier GRL actuellement c'est SACAPP on peut y accéder directement par internet (ou passer par certain assureurs qui sous-traitent au même tarif)
0