Pret immobilier et rétroactivité des assurances prêt

lauquestion Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 19 nov. 2012 à 16:44
 Gérard. - 23 mars 2014 à 15:21
Bonjour,

Mon mari est actuellement en arrêt de travail depuis sept 2011.
nous avons contracté un prêt immobilier en 2005, et en meme temps une assurance prêt immobilier qui notifie la prise en charge partielle ou totale des échéances de notre prêt dés lors d'une incapacité de travail supérieure à 90 jours.

dés déc 2011, on aurait pu bénéficié de cette prise en charge.

hors, nous avons été totalement envahis par les problèmes de santé et n'avons pensé qu'à honorer notre prêt, en gros être des bons payeurs, sans jamais pensé à cette option souscrite

la semaine dernière, nous avons déclaré le sinistre.
dans un premier lieu, l'assurance nous dit nous couvrir qu'à la date de la déclaration mais en nous demandant tout de même tous les justificatifs de ces arrêts depuis sept 2011.

je lui demande si la rétroactivité fonctionne. elle me dit non mais me fait comprendre qu'il faut demander quand meme par courrier s'il est possible de prendre la date de début du sinistre en compte.

entre temps, nous avons pu échangé birèvement avec notre banque sur l'état de santé de mon mari mais toujours de façon informelle et ne souhaitons pas rentrer dans une guerre juridique.

cependant, ma questiuon est la suivante:

- la rétroactivité est elle possible?
j'ai vu aussi que selon le code des assurances, la presciption est de deux ans maais j'avou être perdue dans tout cela

merci de vos réponses

3 réponses

Etant fort occupé professionnellement je n'ai pas le temps d'analyser à fond votre problème
.
Simplement en matière de déclaration tardive de sinistre il existe un article du code des assurances grâce auquel j'avais amené un assureur à couvrir à titre rétroactif une invalidité temporaire totale :

Article L 113-2 du Code des assurances qui définit les obligations de l'assuré dont celle-ci :

« 4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés. »

MAIS ...dit également cet article :

« Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure »

Il y a donc un renversement de preuve qui profite à l'assuré. L'assureur doit prouver le préjudice (qui n'existe pas puisqu'il a bénéficié en trésorerie te placements de la somme non versée plus tôt).

Germain, ça correspond à la question ?
6
Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure »

Je note que ceci peut être invoqué par lauquestion.
0
lauquestion Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
22 nov. 2012 à 14:36
Il y a donc un renversement de preuve qui profite à l'assuré. L'assureur doit prouver le préjudice (qui n'existe pas puisqu'il a bénéficié en trésorerie te placements de la somme non versée plus tôt).


Je ne comprend pas cette dernière phrase. l'assureur devrait accepter la rétroactivité car on ne lui a pas porté préjudice car nous avons toujours payé notre assurance (et donc notre prêt) à temps?

auj, nous avons reçu le courrier de l'assureur où ils disent qu'on ne sera pris en charge qu'à la date de déclaration donc il va falloir vraiment faire un courrier béton notifiant le code des assurances pour avoir gain de cause donc j'aimerai vraiment ne pas faire d'erreur et bien comprendre
0
lauquestion Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
22 nov. 2012 à 15:06
le problème c'est qu'il n'y a pas déchéance, ils acceptent la prise en charge mais à compter du jour de la déclaration c'est à dire le 17.11.12
0
lauquestion Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
22 nov. 2012 à 15:06
nous sommes totalement perdus
0
Bonjour

Je sais votre dossier date de plus d'une année mais si vous lisez ce message pouvez me dire ce que cela a donnée pour voue :-)

Je suis dans le même cas à ce jour. Avec un accident en 05/2012 et une déclaration pas encore faite ! J'ai perdu presque deux moins les 90 jours de carence
0