Difference entre devis et facture finale

lexos03 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018 - 20 nov. 2012 à 13:25
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 31 déc. 2012 à 14:11
Bonjour,

Suite a l'achat d'une maison, j'ai fait appel a un plombier dans le but de déplacer l'ancienne petite cuisine dans une nouvelle pièce plus grande ainsi que pour d'autres petits travaux. Suite a un premier rendez-vous ou il n'a pris aucune note, il m'a renvoyé par la poste un devis en double exemplaire et signé par lui. Je l'ai contacté par téléphone pour lui dire que j'étais d'accord pour faire les travaux avec lui mais il ne m'a jamais demandé de lui rendre un exemplaire du devis (je suis donc en possession du devis en double exemplaire qu'il a signé mais pas moi). J'ai donc payé un acompte et les travaux ont eu lieu. Le plombier (ou ses salariés) ne savaient pas ce qu'il y avait a faire et c'était moi qui devait constamment leur dire quels étaient les travaux à effectuer.

Maintenant, les travaux sont terminés et je viens de recevoir la facture qui est plus importante que le devis de 200 euros. Il semblerait que le plombier ait oublié de chiffrer certains travaux au moment du devis qu'il a donc rajouté sur la facture. Voici donc mon problème.

1) Est ce que je suis obligé de payer le montant indiqué sur la facture ou je ne suis tenu de payer que le montant donné au moment du devis?
2) J'ai demandé d'enlever l'ancien évier de la petite cuisine puisque celle ci changeait de pièce mais je lui ait bien spécifié a plusieurs reprise que je le voulais intact pour le vendre a une connaissance qui souhaitait me l'acheter (cette personne peut me faire un papier pour le certifier si nécessaire). Le plombier a profité d'un moment ou j'étais en dehors de la maison occupé au téléphone pour enlever l'évier a coup de masse et je n'ai pu que constaté que l'évier était cassé en retournant dans la maison et donc qu'il était invendable. Dans le devis, le plombier a marqué : " dépose de l'évier existant". Est ce que je peux exiger de ne pas payer ce montant?

Merci.

7 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
20 nov. 2012 à 14:37
Bonjour..
Tu as le devis signé par le prestataire.. Tu n'es engagé que pour la sommme portée au devis..
Quant à l'évier si la 'dépose intacte' n'est pas mentionnée sur le devis tu ne peux rien faire..
A+
0