Rsa depuis 1 an et plus de sécurité sociale?

metil Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - Modifié par metil le 20/11/2012 à 16:03
metil Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 22 nov. 2012 à 21:22
Bonjour,

J'ai été en fin de droit assedic en septembre 2011, je suis au rsa socle depuis novembre 2011, quand j'ai fait ma demande de rsa, je n'ai pas fait ma demande de cmu car je m'étais renseigné et on m'avait dit que j'avais droit à 1 an de sécurité sociale à compter de la date des fins de Droits assedic soit septembre 2011. Cela fait plus d'un an maintenant, donc je pense que je ne suis plus couvert par la sécurité sociale, faudra t'il faire une demande de cmu ou bien une fois que je n'ai plus droit à la sécurité sociale, suis je affilié directement à la cmu?
J'ai appelé la sécurité sociale et j'ai été très mal renseigné, la femme au bout du téléphone m'a dit que j'avais des droits jusqu'au 31/12/2012, mais apparemment dans mon dossier c'etait pas inscrit que j'étais au rsa, car elle m'a demandé si j'étais salarié, donc je lui ai précisé ma situation et lui ai dit que à ce jour je n'ai reçu qu'un dossier de cmuc en janvier 2012, elle m'a dit juste d'envoyer la demande de cmuc pour mettre à jour mon dossier et que selon elle je n'étais pas concerné par la cmu or il parait que si on a le rsa on doit etre à la cmu et qu'on a plus la sécurité sociale? Je ne comprends plus rien.
Dois je faire la demande de cmu ou bien suis je affilié directement?, ce qui est bizarre aussi c'est qu'en janvier 2012 j'ai reçu par la sécurité sociale un dossier de demande de CMUC donc j'en déduit que la sécu savait que j'ai des revenus inférieures ou égales au rsa et qu'ils sont en relation avec la caf, mais bizarrement quand j'ai appelé au 3646 ça figurait pas dans mon dossier parce qu'elle m'a demandé si j'étais salarié, chomeur indeminisé, au rsa etc. Si je devais être hospitalisé aujourd'hui est ce que je serai couvert ou bien non?
A voir également:

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 nov. 2012 à 08:19
Bonjour,

Normalement la cpam envoie les deux formulaires en même temps, pour la cmu de base et la cmuc.

La cmu n'est pas automatique, c'est à vous de faire la demande.

Si vos droits d'affiliation cessent le 31/12/2012, il est temps pour vous de déposer vos demandes de cmu dès à présent, car le traitement du dossier met environ un à deux mois.

La sécurité sociale est effectivement en lien avec la caf. Si vous avez eu que le rsa socle pour tout revenu les 12 derniers mois précédents, votre demande de cmu, vous avez juste à indiquer votre numéro caf. La cpam se chargera elle-même de vérifier auprès de la caf.

Si après le 31/12/2012, vous avez un souci de santé, vous pourrez toujours aller à la sécurité sociale pour demander une attestation provisoire de cmu.

Cordialement
3
metil Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
21 nov. 2012 à 12:18
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
donc la femme m'a mal renseignée, je dois demander la cmu, donc actuelement s'il m'arrive quelque chose, est ce que je suis couvert ou pas par la sécu étant donné que j'ai pas encore fait la demande de cmu? Comment se fait il que j'ai des droits jusqu'au 31.12.2012 alors qu'ils devaient expirés un an après les fins de droits assedic soit en septembre 2012?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 nov. 2012 à 12:27
Je vous en prie.

Pour la fin de votre affiliation je ne saurais pas vous dire. Vous pouvez toujours télécharger une attestation afin de vérifier la date d'expiration.

Si la date est bien le 31/12/2012 alors tant mieux, sinon empressez vous de déposer votre demande de cmu. De cette façon, vous serez couvert même si votre dossier est toujours en cours de traitement.
0
metil Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
22 nov. 2012 à 21:22
Merci pour tous vos renseignements.
0