Propriétaire avant mariage

Nanou59720 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 00:01
 Axa loic - 22 nov. 2012 à 00:21
Bonjour,
J ai acheté une maison il y a trois ans et je me suis mise en couple au même moment. J ai un enfant d'une précédente union. Nous participons de la même façon aux charges de la maison et du remboursement du crédit . Nous avons embelli cette maison . Et depuis nous avons eu un enfant. Nous souhaitons clarifier la situation vis à vis de cette maison sans défavoriser personne . En effet mon concubin participe à tout mais n a rien sur le papier . Mariage , pacs, regime matrimonial , on ne sait pas quoi choisir , d autant plus qu avec un enfant d une autre union complique la situation. Merci pour votre aide

1 réponse

Difficile de répondre à votre place sur des questions qui impliquent souvent des notions d'ordre psychologique .Pour preuve :

le mariage avec donation au dernier vivant permettra à votre concubin actuellement de bénéficier de la meilleure protection sans pour autant léser vos enfants mais cela n'a pas que des avantages.

Idéalement si vous estimez que tous les enfants doivent êtres a la meme enseigne, vous pouvez même envisager après mariage que votre nouveau mari procède a. Une adoption simple, cela rendra fiscalement les choses parfaitement égalitaire MAIS VOUS VOYEZ QUE LE POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE PEUT ALLER LOIN..

Le PACS avec testament peut également s'avérer utile.

La tontine )en fonction de la valeur du bien tout en restant concubin pourquoi pas'...

BREF je veux juste vos faire Comprendre qu'il est impossible de répondre avec certitude à vos interrogations qui sont d'ailleurs je pense pas encore assez claires pour vous non plus. Une chose est certaine les concubins sont considérés comme des étrangers sur le plan fiscal, social et civil.
Tentez de vous poser les bonnes questions et aller voir un notaire il saura vous donner son avis éclairé.

Cordialement
0