Est-ce qu'une assistante maternelle peut modifier ses tarifs?

marlou2012 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 13:48
 alex - 30 sept. 2015 à 17:02
Bonjour,
voilà, mon enfant est gardé depuis peu par une assistante maternelle avec qui tout se passe très bien. Il est accueilli là bas deux jours et demi par semaine. le problème c'est que mon employeur vient tout juste d'accepter ma demande de congé parental à temps partiel. mon enfant n'ira chez la nounou qu'un jour et demi (soit un jour de moins) par semaine.
un avenant au contrat va être fait, toutefois, l'assistante maternelle m'annonce qu'elle va augmenter ses tarifs (passant de 3.10€ à 4.46€ de l'heure) pour ne pas perdre d'argent. je souhaiterai simplement savoir si cela est possible au niveau juridique et si cela vous est déjà arrivé. comment ça se passe sur le principe, chaque enfant à des tarifs différents? au niveau éthique, je ne trouve pas ça vraiment extra, j'ai besoin d'avoir votre avis! peut être me manque t-il des aspects que je n'aurais pas vu?!
merci de m'éclairer sur le sujet!
bises à tous
A voir également:

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
26 nov. 2012 à 09:59
Bonjour,

Votre assistante maternelle à parfaitement le droit et en toute légalité d'augmenter ses tarifs. (tant qu'elle ne dépasse pas le maximum autorisé pour que vous puissiez continuer de bénéficier des aides pajes)

D'ailleurs, vous continuerez à percevoir la même aide de la paje en payant moins votre assmat...sachant que quoiqu'il arrive vous aurez toujours 15% a votre charge.

Et oui, chaque parents employeur peut avoir un tarif différent.

Je vous explique le pourquoi :

En acceptant des contrats comme le votre sur 2.5 jours, elle monopolise une place d'agrément pour un enfant alors qu'elle pourrait gagner plus avec un accueil sur 5 jours.

Et aujourd'hui vous apportez un avenant pour réduire encore le temps d'accueil...ce qui financièrement est une perte pour elle...donc pour limiter le manque à gagner, elle augmente un peu son tarif, mais reste quand même perdante financièrement.
Il faut aussi tenir compte du fait, qu'en acceptant votre contrat sur 2.5 jours, elle à peut-être refuser d'autres accueils et aujourd'hui vous diminuez son revenu...elle à donc peut-être perdu des contrats plus rémunérateurs !

En général les assmats calculs leurs tarifs selon le temps d'accueil....plus il y a d'heures et moins c'est cher...

Sinon, beaucoup refusent des petits contrats comme les votres, car pas assez rémunérateurs !

Vous pouvez accepter l'augmentation et elle continuera de travailler pour vous.

Vous pouvez refusez et elle refusera surement elle aussi de continuer avec moins d'heures...auquel cas, soit vous poursuivez le contrat en l'état, soit vous la licenciée !

Dans ce cas vous prenez le risque d'avoir beaucoup de mal à trouvez une autre assmat pour si peu d'heures...
35