Résistance ballon d'eau chaude HS

Résolu
meldje78 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 - 23 nov. 2012 à 13:45
 rio loco - 24 nov. 2012 à 09:40
Bonjour,

Mon ballon d'eau chaude ne fonctionne plus depuis deux jours. J'ai fais appel à mon constructeur car cela fait 1 an que nous avons fait construire. Il nous envoie un réparateur qui nous informe que la résistance a laché car il y a trop de calcaire et qu'il ne peut pas prendre en charge les réparations (sachant que le ballon est garantie 2 ans). Il nous dit que les réparations sont à notre charge car c'était à nous de purger le ballon et que l'eau est trop calcaire dans notre région. J'ai rappellé le constructeur qui me dit qu'il ne peux rien faire pour nous et ne comprend pas la situation car il habite dans la même commune que nous depuis 4 ans et qu'il n'a jamais eu de problème de ce genre et qu'il a fait construire 7 maisons sur cette commune qui n'ont jamais eu ce souci là.
Le réparateur est-il dans son droit de refuser de changer une pièce du ballon qui est encore sous garantie? Quels sont les textes qui prévoient un recours dans ce genre de situation?

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
23 nov. 2012 à 14:00
Bonjour
Un Ch.E. mort au bout d'un an ,bizarre .!!!!!!!!!!!!!!
Même avec une résistance "" thermoplongeur ""
Maintenant ,les Ch.e. sont équipé avec une résistance .**STEATITE **qui n'a aucun contact avec l'eau,donc pas de risque entartrage .
Donc ,c'est à votre constructeur de prendre en charge le remplacement ou de changer de plombier .

3
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
23 nov. 2012 à 14:12
même en secteur très calcaire il est peut probable que ce soit le calcaire qui ait en moins d'un an endommagé la résistance (mes cumulus en région très très calcaire fonctionnent entre 10 et 15ans)
je pense que l'installateur essaie de se défiler, pour ne pas avoir a faire jouer la garantie, obligez le à agir par lettre recommandée pour faire preuve de votre demande
1
Bonjour. Je pense que ce plombier vous raconte des histoires.En tout de cause, votre CONSTRUCTEUR vous doit la garantie biennale. IL est possible qu'il ne soit pas assuré car cette assurance n'est pas obligatoire pour lui. Adressez -lui une sommation par LRAR en le mettant en demeure d'assumer la garantie et donc de faire procéder à la réparation sous un délai de huit jours. Vous lui précisez en outre que faute par lui de ne donner suite à votre sommation dans le délai imparti, vous l'assignerez aux fins d'obtenir gain de cause.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
23 nov. 2012 à 14:03
Bonjour,

Si effectivement la résistance a claqué à cause de l'accumulation de calcaire la réparation est à ta charge.

Mais sur quoi le réparateur s'est-il basé ? A-t-il ouvert le ballon pour faire ce diagnostic ?

L'entartrage du ballon est bien sur fonction du volume d'eau puisée, mais aussi de la température de réglage du thermostat. Une température trop élevée est source d'un entartrage prématuré
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 179
23 nov. 2012 à 14:09
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
23 nov. 2012 à 14:46
Oui, mais
Cependant, la garantie biennale ne s'applique pas en cas d'utilisation non conforme ou abusive des équipements. Et elle ne couvre pas non plus les biens dont les précautions en matière d'entretien n'ont pas été respectées.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
23 nov. 2012 à 16:15
oui mais
en quoi le fait que l'eau soit calcaire relève d'une utilisation anormale ?
en rien
de plus il est impossible que ce soit la cause de la panne aussi rapidement
0
Bonjour. J'ajoute un renseignement d'ordre pratique: certaines marques ne fournissent la pièce de rechange sous garantie que si l'intervenant '(plombier ou chauffagiste) est agréé par elles. Peut-être êtes-vous dans ce cas.
0