Mise en demeure de paiement sans faute

yogoyo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 25 nov. 2012 à 13:00
 foo - 25 nov. 2012 à 19:04
Bonjour,
je viens de recevoir par lettre simple une mise en demeure de paiement de la société Sogédi suite à une demande de la Lyonnaise des eaux france.
La somme demandée correspond à une facture de clôture de compte suite à un déménagement. Or, d'après la facture en question datant de 3 mois, cette somme devait m'être prélevée sur mon compte entre le 17/09 et le 24/09. Après vérification, il est vrai que cette somme ne m'a pas été prélevée.
Ma question est donc celle-ci, suis-je obligé de payer cette mise en demeure alors que la faute ne vient pas de moi et qu'elle arrive sans rappel et en lettre simple?
A voir également:

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
Modifié par Afrikarnak le 25/11/2012 à 14:07
Bonjour..
Si la facture est bien dûe (Quelque soit la raison du non-paiement) tu as tout intérêt à la régler (De préférence par un moyen laissant des traces..) au plus vite.
Une dette 'eau' est valide pendant 2 ans... Ensuite il y a prescription.. Mais ne compte pas trop là dessus sinon cette affaire va passer en 'contentieux' puis devant un Juge..
A+

PS: Tu ne paies pas une 'Mise en Demeure' mais seulement la facture de cloture.. Tous 'frais' supplémentaires ne sont pas exigibles puisque Recouvrement Amiable..
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 25/11/2012 à 15:24
Bonjour,

suis-je obligé de payer cette mise en demeure alors que la faute ne vient pas de moi et qu'elle arrive sans rappel et en lettre simple

Ce genre de raisonnement n'a aucun fondement juridique. Si tu cherches à ne pas payer ta facture de façon définitive t'es à côté de tes pompes. Il faudra bien que tu la règles un jour ou l'autre puisque la Lyonnaise des Eaux ne semble pas décidée à t'en faire cadeau.
Annule auprès de ta banque l'autorisation de prélèvement au profit de la Lyonnaise pour le cas où ... et envoie un chèque.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
1
Mais non.....puisque c'est par ..."par lettre simple" !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 nov. 2012 à 16:31
Bonjour ,

Etes vous pret a payer les penalités que vos "conseils" vont entrainer ?

Ne reglez vous que les factures qui vous arrivent en LR/AR ? Un peu de serieux svp .
0
Bonsoir Foyer
Je plaisantais !
La réponse émane de Gérard ( moi...).
Mais on m'a bloqué mon pseudo...et comme je ne suis pas "membre"..impossible maintenant de rentrer le mien depuis hier ..
Réponse motivée par la ras le bol des lettres simples...donc non valables !
Surtout dans des cas comme celui ci : "la faute ne vient pas de moi et qu'elle arrive sans rappel et en lettre simple"
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 nov. 2012 à 17:47
Bonjour foo ,

Alors il ne nous reste plus qu'a adapter notre "cerveau" a ce nouveau pseudo. Cela ne devrait pas poser de probleme . Cdt
0
Vous prononcez cela comment mon pseudo attribué d'office ...?

Cdt
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 nov. 2012 à 18:10
Re ,

Les voyelles se prononcent comme dans "cool" . Pourquoi ne pas changer de pseudo ?
0
yogoyo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
25 nov. 2012 à 17:39
Merci à tous pour vos réponses.
Pour préciser, loin de moi l'idée de ne pas vouloir payer quelque chose que je dois. C'est juste que je trouve leur façon de faire un peu inapproprié. Je m'explique, j'aurai préféré recevoir un rappel ou un courrier de la part de la Lyonnaise directement plutôt qu'un intermédiaire, s'excusant pour Leur erreur de ne pas avoir procédé au prélèvement et me demandant de bien vouloir régler la facture. Au lieu de ça je reçois une mise en demeure un mois avant Noël m'obligeant à payer dans l' "immédiat" sous peine de poursuite judiciaire.
J'aurai aimé un peu plus de courtoisie tout simplement , c'est pourquoi l'idée de ne pas leur donner mon argent m'a effleuré l'esprit veuillez m'en excuser.
Merci encore pour les conseils.
Cordialement.
0