"Indivision" droit de vote ..

s0c Messages postés 57 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 26 nov. 2012 à 15:24
s0c Messages postés 57 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 28 nov. 2012 à 07:17
Bonjour à tous ,

J'ai su dernièrement que deux personnes de la même famille ( frère et soeur) de ma copropriété était en "indivision", selon mes recherches cela voudrais dire que tout les deux, partage plusieurs lots, sont propriétaires ensemble d'une même chose.

Cette "indivision" dépasse de quelques millièmes, " l'ensemble des millièmes de tout les autres copropriétaire réunis " .

(Un problème pour nous qui voulions changer de syndic.)

Mais est ce que ça veux dire que tout les deux représente ces "millième" ? on alors aussi bien l'un que l'autre ont une part bien définis ?

Est ce que pour un vote en A.G, "la règle du don de pouvoir" rentre dans ce contexte ? c'est a dire, est ce que le frère a besoin quand même de la feuille de pouvoir de la soeur pour procéder à un vote ?

Merci à tous.

Bien Cordialement

.

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
26 nov. 2012 à 16:28
Votre description est incomplète.

Quel est le nombre de millèmes de la copropriété ?

Le nombre de millième pour le lot ou les lots en indivision détenus par le même co-indivisaires .
0
s0c Messages postés 57 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
Modifié par s0c le 26/11/2012 à 17:09
Bonjour Lucini,

la copropriété fait 1114

et

Le nombre de millième pour le lot ou les lots en indivision = 572
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 26/11/2012 à 17:44
Ce bien en indivision est majoritaire en voix selon ses millèmes (572 / 1114) puisqu'il possède dans les parties communes et en assemblée générale il possède à lui seul 51.35% des voix.

L'article 22, alinéa 2, de la loi dispose qu'un copropriétaire majoritaire voit ses votes réduites à celles des autres copropriétaires.

L'article D 16 est ainsi rédigé : Les majorités de voix exigées par les dispositions de la loi de juillet 1965 pour le vote des décisions de l'assemblée générale et le nombre de voix prévu à l'article 8 (alinéa 1er) du présent décret sont calculés en tenant compte de la réduction résultant, s'il y a lieu, de l'application du deuxième alinéa de l'article 22 modifié de ladite loi.

Cette règle permet d'équilibrer les forces dans l'intérêt de tous les copropriétaires.

L'arrêt de la Cour de cassation retient que le calcul doit être fait lors de chaque assemblée générale et à l'occasion de chaque vote, à hauteur des voix de tous les copropriétaires et non en fonction de celles des copropriétaires présents et représentés.

Concrètement si tous les autres copropriétaires sont présents les voix de l'indivision seront réduit à 557 voix et moins s'il il ya des copropriétaires absents.

Le syndic à l'obligation d'appliquer cette régle légale à chaque résolution.
En cas d'égalité de voix la résolution n'est pas adoptée.

Pour les autres copropriétaire ce n'est pas anodin surtout dans les décisions ou les avis sont partagés.

Avec le bénéfice de cette disposition cette indivision ne fera plus régner sa loi dans la copropriété.

Cordialement
0
s0c Messages postés 57 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
Modifié par s0c le 26/11/2012 à 18:20
Re Lucini ,
Merci pour cette INFO, vous tombez toujours a pic !!!!!!!!
Il y'a toujours une personne d'absente a nos AG , on ne l'a jamais vu depuis des années...
Elle n'a que 40/1114
Si j'ai bien compris ce que vous me dites, grâce a cette loi, il tomberait au même millième que nous ? c'est a dire qu'on serait "égaux" ?
Toutefois ,étant l" ami " du syndic, il sera sûrement contre pour qu'on en change..et comme il y aura "égalité" des voix (car il sera contre le changement),je comprends qu'on ne pourra pas en changer....mais par contre concernant tous futurs travaux, là c'est nous qui l'en empêcherons d' " imposer" ses décisions...
Est-ce que je me trompe ?
Merci encore
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 26/11/2012 à 18:13
dans ce cas les voix de l'indivision majoritaire sont réduit à 1114 - 40 = 1074 / 2 = 537 voix à égalité avec les autres copropétaires présents.

Il faut que les autres copropriétaires sont unis dans leurs décisions.

Seul le représentant de l'indivision peut participer à l'assemblée et prendre part au vote

En indivision un seul vote , il faut exiger qu'un indivisaire soit officiellement désigné représentant de l'indivision.

L'art.23 impose la nomination d'un représentant légal. A défaut d'accord ou de clause du RDC, sa désignation par le Pdt du TGI doit être demandée par l'un des indivis ou par le syndic. (doit = obligation).
C'est au syndic de demander la désignation du représentant légal s'il ne sait à qui envoyer notifications ou convocations .

Il appartient donc au syndic d'obtenir la désignation d'un mandataire commun des indivisaires si cette désignation n'est pas spontanée ou effectuée à la diligence d'un notaire par exemple.

Il effectue une démarche amiable d'abord et, en cas de carence des indivisaires, il doit présenter requête au président du TGI.


Cordialement
0
s0c Messages postés 57 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
26 nov. 2012 à 19:38
Merci pour tout Lucini.
Bien Cordialement
0
s0c Messages postés 57 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
28 nov. 2012 à 07:17
Bonjour Lucini,
J'ai posté sur le Forum : Feuille D'émargement pour A.G
J'aurais aimer vraiment avoir votre avis sur le sujet....
Bien Cordialement
0