NOTAIRE CHARGE D'UNE SUCCESSION

389mercure Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - Modifié par 389mercure le 30/11/2012 à 11:17
Ethel L Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 09:05
<gras>Bonjour,
J'assume la succession très difficile de ma mère décédée en 2002, composé de liquidités, d'un appartement et d'unne assurance vie.
Mon frère a poursuivi au pénal notre nièce qui a été mise en exament pour faux usage de faux et abus de confiance. Elle s'en est sortie avec un non lieu pour insuffisance de preuves alors que deux expertises graphologiques concordantes la désignait comme ayant écrit le faux testament ( je précise et c'est important que c'est l'épouse d'un magistrat de la ville) ce qui explique ce non lieu.
Nous vons confié a une agence immobilière la vete de l'appartement avec un autre notaire. La vente a échouée car le notaire chargé de la succession n'a pas voulu fournir les documents à son cobfrère. J'ai écrit en pure perte à la chambre des notaires qui se contente de transmettre les réponses du notaire toujours incomplettes.
Le notaire de la succession nous dit se retirer de la succession et de prendre un autre notaire, en a il le droit ? surtout que je me suis apperçu qu'en dix ans les liquidités détenue par ce notaire étaient passées de 27000 euros à 13 000 euros sans que j'en soir avisé. Les fonds sont dans une banque sur une compte "avoirs sans maitre" au lieu de la caisse des dépots et consigantions.
Le notaire a il le droit d'abandonner la succession ?
comment obtenir la justification des sommes retirées sans autre avis ?

Puis-je m'agdesser au procureur de la république ?
comment sortir de cette impasse, aucun notaire ne voudra prendre ce dossier

2 réponses

praline44 Messages postés 117 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 11
4 déc. 2012 à 17:17
Bonjour,
Effectivement, votre affaire m'a l'air très compliquée - je crois que vous devriez écrire au Procureur de la République si , bien sûr, vous avez les preuves de ce que vous avancez - cordialement -
0
Ethel L Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
4 déc. 2012 à 22:20
Bonsoir 389mercure
Votre situation est aussi compliquée que la mienne qui dure encore...(10 ans)
Argent bloqué à l'étude ( pas déposé à la Caisse des dépôts), appartement sans acte de propriété...
Même interlocuteurs...
Si votre notaire chargé de la succession se retire , tant mieux et il faut qu'il justifie les dépenses sur votre compte. La succession est confiée de notaire à notaire, il me semble.
Dans le code de Déontologie Professionnelle des Notaires il me semble qu'il y a quelque chose. Je vérifierai et je reprendrai contact.

Et l'acte de propriété, l'avez-vous? Vous pourrez vous rendre au service de la Direction des Hypothèques pour obtenir les renseignements qui manquent (peut être) à votre acte de propriété.

Ecrivez au Procureur de la République au Tribunal de Grande Instance en Recommandé AR
Soyez clair , en une seule page si possible et en pièces jointes quelques documents majeurs (copies).
(recherchez un modèle de lettre au Procureur)

J'ai égaré les coordonnées d'une association des Alpes Maritimes , trouvée sur internet en tapant "notaires esc...." peut-être que c'est une piste
Patience...je comprends votre lassitude, votre amertume, votre colère.

Personnellement , j'enrage de ne pouvoir dénoncer et nommer ces personnes sensées représenter la Loi.

J'ai reçu des bons conseil sur ce forum et à mon tour , j'espère vous aider un peu.
Cordialement
0
merci à vous;
Vous avez subi le même cauchemar
bonne journée
0
389mercure Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 07:14
le notaire chargé de la succession n'a pas voulu transmettre le dossier complet au notaire chargé de la vente, ce dernier nous dit ne pas pouvoir nous sonner d'explication, en attendant nous avons manqué une vente à cause d'une mésentente entre les notaires. Vous avez raison le notaire n'a même pas le titre de propriété et pourtant il a le dossier depuis 10 ans.
0
Ethel L Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 09:05
Bonjour 369mercure
Dans "le code de déontologie des notaires", vous trouverez les éléments qui confortent vos réclamations.
Réunissez tous les éléments qui sont litigieux. (ne mentionnez pas l'épisode de votre nièce...il sera toujours temps de l'exposer plus tard)
Réclamez le relevé de compte et l'acte de propriété au notaire en recommandé , ou bien avec l'aide de votre notaire, avocat, huissier. Evidemment cela représente encore des frais.

Lettre au procureur:
.... vous lui demandez de diligenter une instruction concernant une succession
.... succession non réglée depuis 10 ans
.... les liquidités non déposées à la Caisse des dépôts et consignations, ces liquidités qui s'évaporent sans justifications.
.... La Chambre des Notaires n'obtiennent que des réponses incomplètes du notaire en cause
.... votre notaire n'a pas obtenu l'intégralité des pièces de la succession, il manque le titre de propriété, semble-t-il
(... si vous avez signé l'attestation immobilière, le notaire chargé de la succession adresse les documents à la Direction des Hypothèques qui refuse, rejette, ou accorde ... (faites la recherche sur les différences entre " rejet ou refus des formalités.." c'est très instructif))

Rendez vous à la Direction des Hypothèques (Vert Coteau) avec quelques renseignements cadastraux, pour remplir un formulaire de renseignements (15 euros) et vous aurez la réponse en dix jour.
La réponse du Directeur des Hypothèques vous permettra d'appuyer votre lettre au procureur selon son contenu. Dix ans de succession sans obtenir la mutation de propriété, c'est long. (comme pour nous!!)
.... il y aura aussi des conseils à demander à un avocat pénaliste qui travaille peu avec les notaires...

Les documents réunis, lettre au Procureur en exposant uniquement les faits qui ont eu pour effet de bloquer la succession , non liquidée depuis dix ans..."évidemment, vous restez à sa disposition pour un complément"...

Personnellement nous en sommes là aussi, en attente d'une réponse du Procureur , et on nous recommande de la patience, encore et encore. Il paraît que c'est long.


Cordialement.
0