Offre d'achat à l agence refusée, engagement avec l agence?

garb21 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 30 nov. 2012 à 12:08
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 déc. 2012 à 17:43
Bonjour,

Nous avons fait la visite d'une maison avec un agent indépendant qui passe lui meme par une agence.
Lors de la visite nous n'avons signé aucun bon de visite, mais nous avons fait une offre d'achat par mail à nos deux noms (ma copine et moi) à l'agent indépendant, qui l'a transmis a l'agence.
Nous avons eu un refus verbal de la part de l'agent indépendant (rien d'ecrit), puis par la suite l'agent independant ne nous a plus donné de nouvelle.
Donc, j'ai decidé, afin de négocier les prix, d'aller voir les vendeurs directement.
J'ai fais une offre aux vendeurs (qui eux ont signé un mandat simple avec l'agence), ils m'ont fait une contre offre ,mentionnant "net vendeurs".
Nous avons conclu entre le vendeur et moi même que nous ne passerions pas par l'agence.
J'ai accepté cette offre.
Le prix est passé de 310 000 euros (avec agence)à 285 000 euros (net vendeur).
Cependant, la vendeuse a voulu dire la vérité a l agence.
Donc, l'agence veut faire une procedure contre moi, et en a informé l'agent indépendant qui veut aussi lancer une procedure contre moi.

J'ai fait toutes les négo tout seul, demandé les diagnostic de la maison car rien n'avait été fait.

Quels sont mes chances de gagner cette procedures? quels sont mes droits svp??

Je vous remercie pour vos reponses..


Garb21

5 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
30 nov. 2012 à 13:15
Bjr

Vous n'avez aucune chance de gagner car il y a des traces de l'offre faite auprès de l'AI.

Vous devriez tenter de négocier au mieux car sinon, l'AI peut se retourner contre vous et le vendeur.
0
garb21 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
30 nov. 2012 à 13:57
Bonjour,

Les frais d'agences sont de 13 000 euros, ca fait 6500 euros pour l'AI et 6500 euros pour l'agence, est ce que l'agence peut gagner contre moi?

A savoir que l'agent indépendant ne veut pas me mettre en procédure car il ne ma plus donné de nouvelles, c'est le patron de l'agent indépendant qui a été tenu au courant des circonstances par l'agence que souhaite me mettre en procédure..
je sais as si j'ai été assez clair la :-//
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
30 nov. 2012 à 14:25
De toute façon la vendeuse a l'obligation d'informer l'agence en mentionnant le nom de l'acheteur.

L'agence a toutes les chances de gagner et en plus des 13 000 euros vous serez condamné a payer les frais de justice,vous avez donc tout intéret a négocier avec eux
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 30/11/2012 à 14:28
Bonjour,

C'est simple : les personnes qui ont visité un bien par le biais d'une agence ou fait visiter le bien par le biais d'une agence en vue de vendre et qui veulent ensuite faire leur affaire "seuls à seuls" afin d'éviter d'avoir à payer la commission sont déboutés par les tribunaux et condamnés à des dommages et intérêts.

Ce n'est pas tant parce que vous n'avez fait que visiter puisqu'une visite ne justifie pas une commission mais c'est parce qu'ainsi vous avez privé l'agence de la possibilité de percevoir sa commission en ne la laissant pas faire son boulot à la suite de la visite. C'est pourquoi les vendeurs sont condamnés à payer des dommages et intérêts et non une commission, et les acquéreurs courent aussi le risque de payer ces dommages et intérêts ou au moins les frais de justice.
0
garb21 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
30 nov. 2012 à 14:37
Merci pour vos infos
Mais les vendeurs ne sont pas en tor aussi?(ils ont signés un mandat simple avec l'agence)
Le probleme, c'est quoi moi je vendais mon appartement en parrallele, et que pdt 2 semaines j'ai relancé l'AI sans reponse de sa part (apparement problemes familiaux) et j'etais présse de savoir... j'ai decidé d'aller voir le vendeur directement pour savoir!!! il m'a dit qu'il netait pas d'accord avec le prix, je lui ai fait une autre offre a 283000 euros, il m'a répondu 285 000 euros NET VENDEUR (j'ai tous les ecris)
Donc je comprend que le patrion de l'AI veuille faire une procedure, mais l'agence?? je ne comprend pas pourquoi!!j'ai jamais correspondu avec l'agence....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 30/11/2012 à 14:41
Oui, les vendeurs sont en tort : c'est ce que vous ai expliqué.

Apparemment, ces deux agences ont prévu de partager la commission, en l'absence de plus d'informations, je ne peux pas vous en dire plus, comme par exemple : votre vendeur a-t-il signé un mandat de vente avec cet agent indépendant (et non pas agent immobilier) ? et si non : comment cet agent indépendant a pu vous faire visiter ce bien ?
0
C'est incoroyable le nombre de malhonnêtes qui utilisent les forums.

Bien entendu que vous serez condamné et plutôt 2 fois qu'une.
0
garb21 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
30 nov. 2012 à 19:01
Pfff: excusez moi mais vous avez l'air de tout savoir.....
revenez faire des dictées sur les bancs de l'école et vous reviendrez sur les forums après, d'accord?
0
garb21 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
30 nov. 2012 à 19:01
en aucun cas je suis malhonnête puisque nous en avons informé l'agence....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
30 nov. 2012 à 20:54
peut être garb

mais le résultat est quand même que vous souhaitez ne pas payer les honoraires qui sont dus car c'est bien grâce à l'AI que vous avez connu le bien.

De plus, l'agence a très bien pu faire une délégation de mandat à l'AI indépendant.

Quoiqu'il arrive sachez que si vous persistez à vouloir flouer l'agence, vous avez toutes les chances de perdre au tribunal et de devoir payer les honoraires sous forme de DI.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 déc. 2012 à 11:16
Salut Kiki,

Encore faut-il que le mandat soit valable car Garb me dit qu'il a été signé en mars 2011 ...
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
1 déc. 2012 à 19:57
salut val

effectivement, mais quoiqu'il arrive, mon sentiment est qu'encore une fois un particulier veut essayer d'évincer un AI après le travail fait de découverte des besoins du client et visite !

j'en ai marre de cette façon de penser.

si un particulier ne veut pas payer de frais d'agence, il existe une super méthode (je te la donne en douce, sous le manteau) :




NE CONTACTER QUE DES PARTICULIERS !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 2/12/2012 à 11:22
lol ! en même temps, est-ce qu'un AI dont la date limite de validité du mandat est dépassée est un AI honnête ?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
2 déc. 2012 à 16:13
Non, Val tu as raison sur ce point, ce n'est pas clean

Mais cela n'empêche que je ne trouve pas l'attitude de Garb clean non plus.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 déc. 2012 à 17:51
ben c'est pas clean non plus mais personne n'est clean dans cette histoire ... moi, je veux bien défendre n'importe qui, mais encore faut-il qu'il soit défendable !
0