Location d'une chambre dans sa résidence principale

Joelle84210 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 30 nov. 2012 à 18:00
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 6 déc. 2012 à 13:12
Bonjour,
Je souhaiterais louer une chambre dans ma résidence principale et je ne sais pas si je dois le déclarer ou pas. Et surtout à qui je dois le déclarer ?
Dans l'idée ou je le déclare, est ce que j'aurai des taxes ou impôt à payer sur cette rentrée d'argent?
Je voudrais la louer 250 euros avec la cuisine et les sanitaires à partager.
Il n'y aura pas de charge EDF et eau.
Merci

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
30 nov. 2012 à 19:02
oui bien sur vous pouvez louer une chambre dans votre habitation principale
vous êtes dispensée d'avoir a en declarer les revenus dans certaines conditions
dont notamment le prix du loyer hors charges qui doit pour ça être inférieur aux seuils fixés
soit 174 euros par mètre carré de surface habitable, charges non comprises, en Ile-de-France et à 127 euros dans les autres régions
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2011/4fepub/textes/4f111/4f111.pdf
En revanche, si vous dépassez ce seuil, les revenus provenant de la location meublée seront imposables à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux
1
Bonjour,
J'ai trouvé une petite locataire.
Elle vient visiter la chambre demain.
A quoi dois je absolument penser? Quelle vigilance ou qu'elle erreur à ne pas commettre ?
Quels sont les papiers à faire?
Quelle est la hauteur de la caution demandée ?
Etc ....
Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
4 déc. 2012 à 09:16
Demandez lui si elle est salariée ses 3 derniéres fiches de paie,si elle est étudiante demandez a ce que au moins 1 parent se porte caution en cas d'impayés ou de dégradations.
Il faut signer un bail,pour le dépot de garantie (que vous appelez a tort caution)si la chambre est meublée il est de 2 mois de loyer.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 07:15
bonjour, Les prix du m2 à l'année indiqués ci-dessus s'entendent hors charges.

Il vous faut bien ajouter des charges forfaitaires, car il y aura bien le chauffage, l'eau chaude et froide etc. Vous pouvez faire un prix global avec charges forfaitaires comprises.

En général c'est pour des étudiants ou des gens à faible ressources.

Comme c'est dans votre domicile, vous pouvez interdire les animaux et aussi de fumer. Vous pouvez limiter les visites de façon raisonnable, vous pouvez interdire d'héberger ou limiter à un hébergement occasionnel après autorisation de votre part, ceci afin d'éviter les abus.

Et il est prudent de limiter la durée du bail à 9 ou 10 mois. Avec ces durées, les baux ne sont pas reconductibles (il vaut mieux quand même préciser sur le bail qu'il n'est pas reconductible). Un bail d'un an est reconductible, et si jamais ça venait à mal se passer, mieux vaut un bail non reconductible, ainsi le locataire est obligé de partir à la fin.

Si tout se passe bien, rien n'interdit de refaire un nouveau bail.

Comme c'est meublé dans ces cas là, vous pouvez demander un dépôt de garantie équivalent à 2 mois de loyer, et même plus (mais c'est difficile de demander plus).
1
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 06:01
n'oubliez pas de demander un garant, et de lui faire signer un acte de caution solidaire à utiliser si le locataire venait à ne pas payer son loyer.
N'oubliez pas l'état des lieux à l'entrée.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 6/12/2012 à 09:12
Bonjour
Un EDL e et s se fait en double et chacun son exemplaire en meublé il faudra aussi un inventaire détaillé en double
0
Joelle84210 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 13:10
EDL e et s

????
C'est quoi ??
Merci
0
Joelle84210 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 13:11
Merci de toute votre aide
Je vais peut être y arriver ....
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 13:12
EDL = état des lieux On en fait un à l'entrée, et un autre à la sortie.
0
PS : indiquez bien sur le bail qu'il s'agit d'une chambre chez l'habitant. Il faut que ce soit nettement stipulé et même marquez-le dans le titre.
0