Cadres en forfait jours

mickky68 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 30 nov. 2012 à 22:23
lou7244 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 16:06
Bonjour,

Je remercie d'avance les personnes qui vont prendre le temps de lire et de répondre à mes questions.

Je me permet de venir ici pour avoir quelques réponses :

Je suis responsable d'un magasin dont la convention collective est celle du commerce de détail non alimentaire.

Je suis cadre,et cela amène à ma première question, en effet sur ma fiche de paie il est marqué statut cadre catégorie IV hors il me semble que les cadres commence à la catégorie V.

J'aimerai savoir également si mon salaire est bien en corrélation avec mon niveau, je touche en brut 2634.36 €

Je suis en forfait jours, nous arrivons sur les autorisations de travail les dimanches ( 4 autorisés dans ma ville) comment est calculé ma rémunération? 1 journée normale et juste à récupérer?

Petite info je suis en Alsace

Je m'excuse d'avance pour les quelques fautes d'orthographes.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A voir également:

2 réponses

REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
1 déc. 2012 à 01:57
Il faudrait savoir de quelle convention collective tu dépends.
tu peux la trouver facilement sur internet et tu pourra vérifier
si ton salaire brut correspond au minimum de ta catégorie,
normalement c'est le cas peu d'entreprise s'amuse à déroger
à la loi.
Ta convention prévoit elle le travail le dimanche ?
Selon le cas ça peut être payé, mais souvent c'est récupéré.
Le mieux c'est de demander à ton employeur .
0
Merci pour ta réponse.ma convention est celle du commerce de detail non alimentaire.en la lisant j ai vu que mon niveau ne correspond pas au statut cadre alors que sur ma fiche de paie le statut correspond.du coup je me pose toutes ces questions.pour les dimanches un salarié classique récupère le temps travaillé les dimanches et à ces heures payés doubles.mais dans mon cas ou je suis en forfait jours cest juste récupéré.ça me parait bizarre pour un dimanche.c est comme le nombre de jours travaille, je doit bosser 218 jours dans l année.ils sont bien noté sur la fiche de paie.comment ça ce passe une fois dépassé?
Merci d avance.
0
REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
1 déc. 2012 à 23:32
En principe les cadres n'ont pas d'heures supplémentaires, c'est pour cela que c'est un forfait jours. Le cadre est payé pour la travail qu'il doit accomplir. Que tu fasses ton travail en10 h par jour ou 12 tu sera payé pareil. On doit ça au passage aux 35h, qui a fait vraiment une différence entre les cadre et comme tu le dit "le salarié normal", A partir de cette époque ça a été la porte ouverte à l'exploitation légale des cadres, c'est pour ça que certaines entreprises n'hesitent pas à donner le statut cadre.
A mon avis le commerce de détail non alimentaire autorise le travail le dimanche, pour moi c'est juste récupéré, mais pas payé en HS,
Il faut que tu éclaircir ton histoire de niveau, vérifie sur ton contrat de travail cela doit être indiqué
niveau et échelon.
Pour le nombre la base est de 218 jours, mais logiquement tu travail plus et tu as droit a des RTT, qui doivent être indiqués sur ta fiche de paie. Pour 2012 tu as droit à 10 jours de RTT.
Ces jours de repos correspondent à la différence entre le nombre de jours pouvant être travaillés dans l'année et le nombre de jours fixés par la convention de forfait qui est au maximum de 218 jours (L. 3121-44).
J'espère que tu cumul tes RTT sur ta fiche de paie, car 10 jours de congés à prendre en plus c'est pas neutre.
Vérifie tout ça et si tu as des interrogation demande des précisions à ton employeur,
0
lou7244 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012
11 déc. 2012 à 16:06
Bonjour Miccky,

Ton message aurait pu être le mien!!
Comme toi je suis responsable de magasin et cadre au forfait jour (218j) et je dépends de la même convention collective que toi.(3251 commerce de détails non alimentaires)
Je me pose pas mal de question quand à mon contrat, je suis "cadre" niveau VII je gagne 2584e brut, j effectue entre 48 et 52h par semaine mais quand je regarde la définition du forfait jour, je me rends compte que je n'ai pas de totale autonomie ni dans mon travail ni dans mon emploi du temps comme cela doit être le cas pour ce genre de forfait.Je dois par exemple suivre l'horaire d'ouverture et de fermeture du magasin au moins 4 jours /5.
As tu eu plus de renseignements?
Merci aux personnes qui nous donneront des conseils.
0