Urgent congés décès litige employeur

Résolu
mania933 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 3 déc. 2012 à 10:13
mania933 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 3 déc. 2012 à 17:38
Bonjour,
je suis ni marie ni pacte je vie en concubinage depuis 14 ans j'ai mon beau frère qui est décédé j'ai du m absenter 2 jours en revenant j'ai donne un acte de décès a mon employeur (je suis en cdi depuis 10 ans) et la surprise c'est qu'il ma pas régler les 2 jours je pense que j avais droit dont 1 jours est ce que j'ai droit étant pas marie.merci d avance.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 3/12/2012 à 10:29
Bonjour,
voici ce que dit le code du travail

Tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle d'absence de :
. Quatre jours pour le mariage du salarié ;
. Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption ; ces jours d'absence ne peuvent se cumuler avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité prévu au premier alinéa de l'article L. 122-26 ;
. Deux jours pour le décès d'un conjoint ou d'un enfant ;
. Un jour pour le mariage d'un enfant ;
. Un jour pour le décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur


le décès d'un beau frere n'ouvre pas droit a un congé, sauf si votre convention collective plus favorable. Vous pouvez la consulter sur votre lieu de travail.

Si rien de prévu, c'est le code du travail qui s'applique et l'employeur est dans son droit de vous retenir ces deux jours.

que vous soyez ou pas mariée ne change rien.

Cordialement


"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
2
mania933 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
3 déc. 2012 à 17:38
merci
0